AccueilWTANavratilova : « L’impact de Venus Williams va bien au‐delà du court de…

Navratilova : « L’impact de Venus Williams va bien au‐delà du court de tennis »

-

Dans une tribune publiée sur le site de la WTA, Martina Navratilova fait part de son admi­ra­tion pour Venus Williams qui fête ses 40 ans en ce 17 juin 2020. Voici un extrait :

« A 40 ans, Venus Williams continue de trans­cender le tennis. Elle inspire toujours de millions de filles et aussi de garçons dans le monde entier, mais pas néces­sai­re­ment pour qu’ils prennent une raquette et jouent au tennis. Je suis étonnée que Venus joue encore sur le circuit WTA à 40 ans, surtout si l’on consi­dère qu’elle a égale­ment été confrontée au syndrome de Sjögren, une maladie auto‐immune qui peut saper votre énergie. Cet anni­ver­saire impor­tant est l’occasion de recon­naître l’impact de Venus qui va bien au‐delà du court de tennis. Son plus grand apport a été socia­le­ment, poli­ti­que­ment et cultu­rel­le­ment. En plus d’être une cham­pionne de tennis, elle est aussi une figure emblé­ma­tique et un leader dans la lutte pour l’égalité (…) Si Venus n’a pas été la première athlète noire à jouer au tennis, elle a certai­ne­ment été une pion­nière. Elle a porté le flam­beau de l’égalité pendant des années avec sa soeur cadette Serena.

Je suis sûre qu’elle a motivé des millions de filles de couleur aux Etats‐Unis et dans le monde entier à pour­suivre leurs rêves, que ce soit dans le tennis ou dans un autre sport. Elle a égale­ment joué un rôle majeur dans l’égalité du prize money à Wimbledon, le dernier Grand Chelem à le faire.

Je pensais que Venus pren­drait sa retraite vers 25 ans. Je me souviens qu’elle avait dit, lorsqu’elle était jeune, qu’elle arrê­te­rait le tennis au milieu de la ving­taine et ferait autre chose. A l’époque, l’imaginer encore sur le circuit à 40 ans était inima­gi­nable. Qu’est-ce qui l’a fait tenir ? Il est évident qu’elle adore le tennis (…) Je suis sûr que ça l’aide de voir que Serena joue encore. Elles conti­nuent à s’inspirer mutuel­le­ment. Bien qu’elles aient leur propre vie et carrière, il y a un lien très fort. »

Instagram
Twitter