Désireuse d’investir massivement dans le sport, comme on a pu récemment le voir avec le football, et notamment dans le tennis en organisant les WTA Finals comme le bruit court depuis quelques jours en coulisses, l’Arabie Saoudite fait clairement débat sur le circuit féminin alors que le pays ne traite toujours pas équitablement les hommes et les femmes.
Si d’anciennes joueuses et légendes comme Chris Evert estiment que cette initiative est en contradiction avec les valeurs et l’héritage de la WTA, les joueuses actuelles sont néanmoins pour cette arrivée comme l’a d’ailleurs reconnu la Tunisienne Ons Jabeur en conférence avant le début de l’US Open.
« Vous savez, en tant que joueuse arabe, je suis très enthousiaste à l’idée d’y jouer. Je suis quelqu’un qui pousse au changement, qui pousse à donner de plus en plus d’opportunités, en particulier aux femmes. Je sais qu’en Arabie saoudite, les choses changent et évoluent. J’y suis allée l’année dernière pour faire un discours et j’ai été très heureuse de rencontrer un grand nombre de femmes extraordinaires. En ce qui me concerne, j’ai essayé de faire pression pour qu’il y ait quelque chose, du tennis, en Arabie saoudite. Je pense que c’est un grand pas en avant. Je pense que c’est quelque chose qui pourrait aider le monde arabe à avoir plus de joueuses de tennis, à s’impliquer davantage dans le sport. Si les WTA Finals se jouent là‐bas, et si je me qualifié, ce sera un grand honneur et une grande opportunité pour moi d’aller jouer là‐bas, surtout en rencontrant beaucoup de femmes. Elles m’ont dit qu’elles m’admiraient. Ce serait une excellente occasion pour moi de les rencontrer et de leur parler. Pourquoi ne pas le faire ? Il suffit de faire de grandes choses ensemble. »
Publié le dimanche 27 août 2023 à 18:46