Pauline Parmentier a remporté le tournoi de Bad Gastein, en Autriche, en battant en finale la Tchèque Lucie Hradecka (6−4, 6–4).
C’est la deuxième fois que Pauline Parmentier lève une coupe sur le circuit WTA, après Tachkent en 2007. La Française, 53ème joueuse mondiale a successivement éliminé l’Italienne Garbin (6−2, 7–6), l’Allemande Groenfeld (7−5, 4–6, 6–4), l’Autrichienne Meusburger (7−6, 6–3), la Hongroise et tête de série numéro 1 Szavay (6−4, 6–2) avant de battre en finale Hradecka, 237ème mondiale.
Lors d’une finale disputée, la Parisienne a réussi à s’adjuger le premier set, en s’appuyant sur un meilleur jeu de service que sa rivale. Mais que l’entame fut laborieuse ! Menée 4–1, et sans doute paralysée par l’enjeu, elle a mis du temps à rentrer dans son match. Une fois menée et dos au mur, le reveil de la Française fut fracassant. Elle a aligné 8 jeux consécutifs pour mener (6−4 et 3–0). Mais la fatigue due aux matchs de la veille, ou un certain stress lié au fait qu’elle touchait au but ont ralenti sa marche en avant. La Tchèque, qui est à la recherche de son premier titre sur le circuit en a profité pour recoller à 3–3. Mais la Française reprenait son avance en réalisant le break sur la mise en jeu adverse. Au neuvième jeu, à 5–3 sur le service adverse, Pauline obtenait une première balle de match, sauvée par son adversaire. Ce n’était que partie remise puisque la native de Cucq remportait cette finale en concluant par un jeu blanc. Professionnelle depuis 2003, elle suit une progression régulière. Son seul bémol reste malgré tout ses résultats mitigés lors des Grands Chelem, puisqu’elle n’a jamais réussi à passer le cap du 2ème tour.
La Nordiste, qui a passé cinq ans à l’Académie Mouratoglou, semble depuis deux ans s’installer sur le circuit, et cette victoire sur la terre battue de Bad Gastein laisse entrevoir quelques espoirs pour l’avenir.
Avec cette victoire, Pauline Parmentier gagne non seulement son premier titre en 2008, mais est assurée de rentrer dans le TOP 50 du classement WTA, pour la première fois de sa jeune carrière.
Publié le dimanche 20 juillet 2008 à 14:35