Interview de Virginie Razzano sur le portail GDF‐Suez. La numéro 2 française a réalisé la plus belle saison de sa carrière avec une 16ème place mondiale en septembre dernier. Elle termine l’année dans le top 20, après des huitièmes à Roland et Wimbly et des finales en Premier Events, à Dubai et Eastbourne. A noter, cette saison, 12 victoires sur des top 20, dont 6 sur des top 10.
Son bilan 2009
« Je suis très satisfaite. Tennistiquement parlant, c’est la plus belle année et j’espère que ça ne sera pas la dernière. Je vais tout faire pour faire aussi bien si ce n’est mieux dans les années à venir. »
La 16ème place mondiale
« Ce classement, ce n’est pas ce sur quoi je misais, je voulais seulement cumuler des bons résultats. Mais automatiquement, il est lié au nombre de matchs que j’ai remportés. Je voulais jouer sans pression, me concentrer sur chaque match mais j’avoue que c’est une très grosse satisfaction. »
Les raisons d’une explosion
« Tout simplement parce que j’ai allégé mon calendrier et donc joué moins de tournois : 21 contre 31 l’an dernier. Ça m’a permis de faire plus de passages chez moi pour me ressourcer et surtout pour me ré‐entrainer et mieux préparer les tournois à venir. Je fais plus attention aussi à ma forme, à ma santé à cause de mes problèmes récurrents de dos. Les saisons précédentes, je voyageais beaucoup plus que je ne jouais donc ça ne fonctionnait pas. »
Un rythme adapté à son corps
« Mon corps vieillit, comme tout le monde. Certes, je n’ai que 26 ans mais je ne peux pas me permettre de jouer autant que quand j’avais 18 ans. Je suis obligée de faire plus attention à mon état physique et à ma santé pour tenir toute une saison en compétition. Si on le veut, on peut faire un tournoi chaque semaine. J’ai donc du accepter de ralentir. J’ai joué moins de tournois cette année mais beaucoup plus de matchs parce que j’allais plus loin dans les tournois. »
Publié le mercredi 18 novembre 2009 à 12:22