AccueilWTASam Sumyk : "La problématique du mental est une fausse problématique"

Sam Sumyk : « La problé­ma­tique du mental est une fausse problématique »

-

Numéro 21, nous sommes en février 2011, on est impliqué dans l’or­ga­ni­sa­tion d’un tournoi ITF féminin au Tennis Club de Lyon. Du coup, on en profite pour faire un gros dossier sur le tennis féminin. A l’époque, notre parrain Sam Sumyk est le coach de Vika Azarenka qui n’a pas encore un gros palmarès. Le philo­sophe breton qui avait déjà entrainé notam­ment Vera Zvonareva devient donc forcé­ment à sa manière un spécia­liste du tennis des dames avec les vraies fausses théo­ries que cela implique.

La ques­tion 
Un lieu commun dit les femmes sont plus émotives que les hommes, faisant du mental la problé­ma­tique essen­tielle du tennis féminin…
L’émotion est, en général, le signe d’une belle et saine intel­li­gence. On ne voit rien chez le débile…Tu as raison de parler de « lieu commun ». Les filles sont plus émotives ? L’émotion est un patri­moine commun aux deux sexes. Quant à la gestion des émotions…Pour l’avoir très souvent observé, une femme gère aussi bien qu’un homme ses émotions. Parfois mieux, même. La problé­ma­tique du mental est une fausse problé­ma­tique. Elle est la même chez tous les êtres humains, quel que soit leur sexe, quelle que soit leur acti­vité ou leur métier. Pour résumer : beau­coup de femmes nous montrent chaque jour qu’elles ont une sacrée paire de…Et beau­coup d’hommes, que règne dans leur slip, le vide, l’ab­sence, un courant d’air… Ah, quelle émotion.