AccueilWTASerena, numéro un unique !

Serena, numéro un unique !

-

C’est fait ! A six semaines de la fin de cette saison, Serena Williams est assurée de terminer 2013 à la place de numéro un mondiale. C’est la troi­sième fois de sa carrière qu’elle réussit cette performance.

La place de numéro un mondiale, Serena Williams l’avait récu­pérée le 18 février dernier. Pied de nez, c’était à la suite d’une défaite en finale du tournoi de Doha face à Victoria Azarenka, récente vain­queur de l’Open d’Australie et précé­dente loca­taire du trône du circuit féminin. Depuis, l’Américaine ne l’a plus lâchée. Il faut dire qu’avec neuf titre cette année, dont deux du Grand Chelem – Roland Garros et l’US Open – et six Premier Events, elle se pose en indis­cu­table patronne. Elles ne sont que trois joueuses à l’avoir battue en 2013 : Sloane Stephens, Sabine Lisicki… et Victoria Azarenka, bien sûr, à deux reprises, la seule à lui contester cette terrible supré­matie. Soit un bilan, pour Serena, jusqu’à présent de 67 victoires pour quatre défaites, ou 94,4% de succès. Impressionnant.

Le résultat était inévi­table : Serena Williams ne peut plus être rattrapée cette saison. A la Race, l’Américaine possède 11 040 points, contre 7 670 à sa dauphine biélo­russe. Une avance consi­dé­rable qui lui permet de terminer une année numéro un mondiale pour la troi­sième fois de sa carrière. Elle avait réussi cette perfor­mance en 2002, avec huit titres dont trois du Grand Chelem, et en 2009, avec trois trophées seule­ment, dont Wimbledon et l’Open d’Australie tout de même. 2013 s’ins­crit réso­lu­ment comme l’une des meilleures saisons de sa carrière, si ce n’est LA meilleure, lors même que la Miss vient de fêter ses 32 ans. Par la même occa­sion, la cadette des soeurs Williams devient la septième joueuse à terminer numéro un lors de trois saisons ou plus. Elle rejoint au panthéon Martina Hingis et Justine Henin, qui y sont aussi parve­nues trois fois. Lindsay Davenport, quatre, Chris Evert, cinq, et Martina Navratilova, comme Steffi Graf, sept, restent encore devant.

« Serena a prouvé telle­ment de fois tout au long de sa carrière qu’elle était une cham­pionne incroyable sur et en‐dehors du court », a réagi Stacey Allaster, Directrice de la WTA. « Cette saison, elle continue de réécrire le livre des records, montrant au monde qu’elle est l’une des plus grandes spor­tives de tous les temps. » Un bel hommage que suit une ques­tion inévi­table : mais où s’arrêtera‐t‐elle ?

La tenue de Serena Williams, ici !