C’est officiel : Serena Williams passera ses 178ème et 179ème semaines en tant que numéro un mondiale. Une longévité qui lui permet de dépasser Monica Seles au cinquième rang des joueuses restées les plus longtemps au sommet de la hiérarchie.
Comme chaque lundi, le classement WTA a rendu son verdict. L’inverse était impossible mais Serena Williams a conservé son trône tout en haut, sur le fauteuil de reine du tennis féminin. Deux nouvelles semaines assurées sur le toit du monde à la saveur toute particulière. L’Américaine s’offre ainsi le luxe de dépasser son idole de toujours, la légendaire Monica Seles, à la cinquième place des joueuses à avoir passer le plus de temps numéro un mondiale. Une juste récompense pour la cadette des soeurs Williams, clairement au‐dessus de la concurrence depuis de nombreuses années maintenant.
L’élève dépasse le maître
Son admiration pour Monica Seles, c’est encore Serena Williams qui en parle le mieux sur le site de la WTA : « Je ne pouvais pas en rêver. Je me souviens quand je l’ai battu en Grand Chelems, c’était fabuleux. Quand vous grandissez en regardant quelqu’un et en vous disant ‘Mon Dieu, mon Dieu, elle est tellement forte’ et que vous atteignez ensuite le même niveau qu’elle, c’est incroyable. Je ne pensais pas que cela pourrait arriver. Je n’y avais même jamais pensé. Monica était ma joueuse préférée. Elle était la meilleure de toutes pour moi. Je voulais être comme elle, je voulais tout faire comme elle. J’avais même tenté d’imiter son cri, avant de finalement trouver le mien. Mais Monica m’a toujours inspirée. J’ai toujours aimé Monica ». Au cours de leur carrière respective, les deux joueuses se sont même affrontées à cinq reprises. Et au jeu des confrontations, Serena l’a emporté à quatre reprises. Depuis toujours, Serena voue un culte immense à la Yougoslave naturalisée Américaine. Désormais meilleure que son modèle statistiquement parlant, Williams était de toute façon destinée à un telle sort.
La meilleure de tous les temps ?
De l’avis de tous (ou presque), Serena Williams a toujours eu l’aspiration à devenir l’une des plus grandes, si ce n’est LA plus grande joueuse de l’histoire du tennis. Sans surprise, Monica Seles est de celles et ceux qui partagent cette idée. Elle l’expliquait déjà en 2010 dans les colonne du Daily Mail : « Si Serena parvient à garder la forme, elle pourra battre tous les records. Elle est en train de le faire et je pense sincèrement qu’elle y parvient parce qu’elle a le potentiel pour devenir la plus grande joueuse de tous les temps. Elle possède tous les attributs requis pour être la meilleure et pour le rester. Elle a un très gros service, un beau retour, des mouvements fantastiques sur le court et elle mêle tout ça à une force incroyable. Et si tout cela ne suffit pas, elle peut compter sur un mental qu’aucune autre joueuse n’approche. » D’un point de vue du jeu, Serena est peut‐être déjà la meilleure. Aucune autre joueuse n’a semblé avoir une telle mainmise sur son sport par le passé. Mais dans les fait, l’Américaine a encore du chemin à parcourir. Devant elle, Hingis (209 semaines en tant que numéro un), Evert (260), Navratilova (332) et Steffi Graf (377) ont mis la barre très haute. Alors qu’elle aura 33 ans cette année, la route semble encore longue pour Serena. Mais la trajectoire de sa carrière nous laisse penser que tout peut encore lui arriver.
-
C’est le mois du E‑Coaching sur Kdotennis
Pour tout achat d’une demi‐heure avec notre coach Ronan Lafaix, vous
recevrez gratuitement le livre le Monde de Rafael Nadal »
Publié le lundi 3 mars 2014 à 13:55