Après une saison 2017 pleine de rebondissements sur le circuit WTA, l’heure est au bilan. Bilan chiffré s’appuyant sur les statistiques des 20 premières joueuses mondiales au service et côté retour. Focus.
Karolina Pliskova et Coco Vandeweghe pour vous servir…
Karolina Pliskova et Coco Vandeweghe, auteures d’une belle saison sans toutefois décrocher de titre du Grand Chelem, dominent le circuit au service. Elles sont celles qui, parmi les vingt premières joueuses mondiales, ont le meilleur taux de jeux de service remportés. 79,1% de mises en jeu empochées pour la Tchèque, 76,7% pour l’Américaine. À titre de comparaison, Jelena Ostapenko, titrée à Roland Garros, n’a remporté que 61,4% de ses jeux de service. Logiquement, les deux leaders dans le domaine sont aussi celles qui remportent le plus de points derrière leurs mises en jeu (toutes deux sont proches de 63% de points glanés au service). Les indicateurs d’efficacité derrière leurs engagements sont donc à l’avantage des numéros 4 et 10 mondiales. Karolina Pliskova est également la joueuse qui sauve le plus souvent les balles de break adverses (61% de balles de break sauvées).
Logiquement, les indicateurs de régularité dans ce secteur du jeu tournent plus à l’avantage de Simona Halep, Caroline Wozniacki, Sloane Stephens ou Svetlana Kuznetsonva (autour 67% de premiers services en moyenne).
Ostapenko et Svitolina, les plus efficaces en retour…
D’autres joueuses tirent leur épingle du jeu côté retour, dont Jelena Ostapenka et Elina Svitolina. La première compense ses faibles statistiques au service grâce à ses quelques 48,2% de jeux de retour remportés et ses 46,4% de points inscrits en retour (33,9% pour Caroline Garcia).
Autre statistique qui reflète davantage l’aspect mental, le taux de balles de break converties. Dans cet exercice, ce sont Garbine Muguruza et Caroline Wozniacki qui se détachent avec plus d’une occasion de break convertie sur deux.
Si les noms de Simona Halep ou de Venus Williams ne reviennent que très peu dans cette analyse, c’est parce qu’elles sont les joueuses les plus complètes. Karolina Pliskova est souveraine au service, cependant ‚elle affiche des chiffres moins alléchants en retour, tout comme Jelena Ostapenko qui accuse un retard sur ses concurrentes au service. Ainsi, Simona Halep, à l’image de son jeu, fait preuve d’une polyvalence qui remplace les coups d’éclat des joueuses cités.
Publié le samedi 9 décembre 2017 à 18:00