AccueilWTAVarvara Lepchenko suspendue 4 ans pour dopage

Varvara Lepchenko suspendue 4 ans pour dopage

-

Ancienne 12e joueuse en simple et lauréate d’un petit WTA 125 en carrière, Varvara Lepchenko, née en Ouzbékistan mais natu­ra­lisée améri­caine en 2017, a été suspendue pour une durée de quatre ans à compter du 19 août 2021 pour utili­sa­tion d’un produit amélio­rant les performances.

« Lepchenko a fourni un échan­tillon d’urine le 12 juillet 2021, dans le cadre de sa parti­ci­pa­tion au Grand Prix WTA de Hongrie qui s’est tenu à Budapest, en Hongrie, du 12 au 18 juillet 2021. Cet échan­tillon a été envoyé au labo­ra­toire accré­dité par l’Agence mondiale anti­do­page (AMA) à Montréal, au Canada, pour analyse, et il s’est avéré qu’il conte­nait de l’adra­finil et/ou un méta­bo­lite du moda­finil. L’adrafinil et/ou le moda­finil sont des substances non spéci­fiées qui sont inter­dites dans la caté­gorie S6 de la Liste des inter­dic­tions de l’AMA 2021 (Stimulants), et sont donc égale­ment inter­dites dans le cadre du programme anti‐dopage. Les contrôles posi­tifs aux substances non spéci­fiées sont assortis d’une suspen­sion provi­soire obli­ga­toire. En consé­quence, Mme Lepchenko a été provi­soi­re­ment suspendue à partir du 19 août 2021 », a écrit la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale de tennis (ITF) dans un commu­niqué publié ce vendredi 4 mars 2022.

Âgée de 35 ans, l’Américaine, qui ne sera auto­risée à jouer qu’à partir du 19 août 2025, aura 39 ans au moment de la fin de sa susp­sen­sion ce qui signifie très proba­ble­ment qu’on ne la reverra plus sur un tournoi professionnel.