Après une saison chaotique sur terre battue, Marion Bartoli retrouve le sourire en même temps que le gazon. Qualifiée pour les demi‐finales d’Eastbourne, où elle est tenante du titre, elle a fourni une nouvelle fois un match très solide face à Lucie Safarova, 6–4 6–2.
« Chaque fois, c’est comme un nouveau départ. » Ce nouveau départ, commencé il y a quelques jours pour son premier match sur gazon de la saison, est plus que bénéfique pour la numéro 1 française. Alors que sa saison sur terre s’est avérée plutôt catastrophique avec trois victoires en six tournois et une disparition du tableau dès le deuxième tour de Roland Garros, Bartoli a remporté le même nombre de victoires, mais en un seul tournoi. A Eastbourne, elle se qualifie pour les demi‐finales pour la première fois depuis début février, à Doha.
Cette qualification, Marion l’a acquise aux dépends de Lucie Safarova. La Tchèque, qui n’a remporté que trois matches en quatre éditions de Wimbledon, se présentait en tant qu’adversaire coriace, mais abordable sur herbe. Lors du premier set, c’est ce premier trait qu’elle a montré. Dirigeant bien l’échange avec son joli coup‐droit, elle n’a pas permis à Bartoli d’être agressive comme elle le voulait. Cependant, cela n’a pas fait long feu. Malgré un débreak à 4–2, la Française a su réagir et remporter la manche, 6–4.
Sautillant entre chaque point et le visage concentré, le second acte est encore plus solide de la part de Bartoli. Souvent à l’intérieur du court lors des retours de service, elle prend la balle de plus en plus tôt et les angles trouvés sont plus précis. En face, Safarova manque de puissance et n’inquiète plus son adversaire. Avec 8 aces, la Française s’est rassurée sur son service, un secteur du jeu où elle a connu de réelles difficultés depuis quelques temps. Au tableau d’affichage, le résultat du dernier set est la nouvelle routine de Bartoli : 6–2. Le même que les quatre premiers sets de son tournoi.
Son tournoi. Parce que la Française est une accoutumée des bons résultats à Eastbourne. Depuis 2007, elle y a toujours atteint le dernier carré. Pour aller en finale, elle va devoir se défaire de Pironkova ou Paszek. Deux joueuses plutôt redoutables sur gazon. Mais, après le passage du rouge au vert, une des deux risque bien d’être une des nouvelles victimes du nouveau départ de Bartoli.
WTA – Eastbourne > Bartoli en demies
WTA > Le mal de terre de Bartoli
Publié le jeudi 21 juin 2012 à 14:45