AccueilWTAWTA FinalsCibulkova, comme Radwanska ?

Cibulkova, comme Radwanska ?

-

Qualifiée pour le dernier carré grâce à une victoire lors de la dernière journée et avec un scénario favo­rable, Dominika Cibulkova marche sur les traces de la tenante du titre, Agnieszka Radwanska.

Ce jeudi matin, avant d’en­trer sur le court, Dominika Cibulkova avait un pied et demi dans l’avion du retour. Mais la Slovaque a joué sa carte à fond. Pour cela, elle devait battre en deux sets Simona Halep. Au terme d’une très belle perfor­mance où elle a pratiqué un tennis explosif (32 coups gagnants et 27 fautes directes), elle a dominé la Roumaine, 6–3 7–6(5). La première étape était donc réussie. Ensuite, elle a pu compter sur la numéro un mondiale, Angelique Kerber, qui a continué son sans faute en domi­nant Madison Keys (6−3 6–3). Si l’Américaine avait pris un set, c’était elle qui était en demi‐finale…

« Je joue mon meilleur tennis quand la pres­sion est plus forte »

Elle aurait pu dire adieu à ses derniers espoirs lors de son jeu décisif contre Simona Halep puisque cette dernière a mené 5–4. Le soula­ge­ment est immense comme elle l’a dit en confé­rence de presse (propos relayés par le site Internet de la WTA). « Cette victoire est vrai­ment grande pour moi. Je suis soulagée et très heureuse de la manière dont j’ai joué et j’ai géré la situa­tion avec la pres­sion. Finalement, je joue mon meilleur tennis quand la pres­sion est plus forte. » La quali­fi­ca­tion de la numéro huit mondiale ne tient à rien. Avec deux défaites consé­cu­tives pour débuter, son parcours rappelle forcé­ment celui d’Agnieszka Radwanska en 2015. La Polonaise, battue lors de ses deux premières rencontres, avait obtenu in extremis son billet pour les demi‐finales grâce à un succès sur… Simona Halep. Trois jours plus tard, Aga soule­vait le trophée. Le paral­lèle est facile mais la simi­li­tude est grande. Alors bis repe­tita avec Dominika Cibulkova ?