Au cours d’une finale de très haut‐niveau, Caroline Garcia a démontré qu’elle est vraiment une nouvelle joueuse. Appliquée, rapide, inspirée, elle a su faire craquer Sabalenka en s’appuyant sur son jeu offensif et un service toujours aussi décisif. La Française s’impose en deux manches (7−6 (5)- 6–4) et rejoint au palmarès Amélie Mauresmo qui avait soulevé le trophée en 2005. Ce titre majeur couronne une fin de saison de toute beauté. Si la Lyonnaise maintient le cap, elle jouera les premiers rôles en 2023.
On savait que ce duel allait être un vrai bras de fer avec au centre du sujet le service. Cela ne s’est pas démenti durant une première manche sans aucune balle de break des deux côtés. Naturellement, on s’est donc dirigé dans un tie‐break, un véritable match dans le match.
Après avoir concédé un mini break (0−2), la Lyonnaise enchaînait avec 4 points de suite aidé par la première double faute de la Biélorusse pourtant spécialiste dans ce domaine. Avec 4 balles de set devant elle, la Tricolore pouvait respirer d’autant qu’Aryana lui offrait la manche encore sur une double faute (7−4).
Dépitée et déçue, Sabalenka allait vite aux vestiaires pour reprendre ses esprits. C’est du moins ce que l’on pensait. Mais visiblement toujours agacée, elle perdait un peu sa ligne de conduite et une forme de lucidité notamment sur un point facile à 15A. Caro en profitait pour breaker pour la première fois son adversaire sur un retour long de ligne de folie.
Toujours aussi régulière sur sa première balle de service, la Française, restait devant avec autorité (3−1). En face, Sabalenka perdait patience, sentant le temps passé alors que Caroline continuait sa marche en avant, montant au filet sur chaque opportunité. A 4–3, Sabalenka décidait encore de prendre encore plus de risques mais cela ne fonctionnait pas (5−3) même si la Tricolore devait sortir un onzième ace à 30A.
A 4H45 heure française, à 5–4, Caro entrait sur le court surement la boule au ventre mais toujours avec la même envie, celle de marquer l’histoire. Bavarde sur son banc, juste avant d’en découdre, la Lyonnaise n’était donc plus à 4 points du sacre.
Et comme durant toute cette finale, elle ne lâchait rien même si on sentait qu’elle était un peu plus défensive. Sur la première balle de match, la Biélorusse envoyait une ogive long de ligne, mais Caro restait calme. Une poignée de secondes plus tard, Caroline pouvait « tomber » au sol, quelle victoire, quel titre, quel sacre, bravo Caroline !
Publié le mardi 8 novembre 2022 à 04:55