Petra Kvitova remporte le Masters, à Istanbul. En finale, la Tchèque s’impose face à Victoria Azarenka en trois manches, 7–5, 4–6, 6–3, après un match de très haut niveau. Après Wimbledon, Petra Kvitova s’adjuge un deuxième titre majeur cette année. Impressionnante, la jeune Tchèque sera à surveiller l’an prochain.
« J’espère que nous jouerons un beau match », soulignait Victoria Azarenka, samedi, en conférence de presse. Le souhait s’est réalisé. Du moins les deux finalistes, de part leur niveau de jeu, ont fait de ce souhait une simple réalité. Petra Kvitova et Victoria Azarenka, 21 et 22 ans seulement, se retrouvent logiquement en finale, après avoir dominé totalement ce Masters. Un sans faute pour Kvitova jusqu’à la finale. Quant à Azarenka, elle perd une fois face à Bartoli. Au regard du contexte, on pouvait imaginer ce scénario avec cette jeunesse prenant le pouvoir au profit d’une Sharapova blessée, de Li Na ou Stosur en méforme, d’une Radwanska trop juste et d’une Wozniacki trop limitée lors des grands rendez‐vous. Et si ce duel Belarus République‐Tchèque n’était que le premier d’une longue série ? Face à Clijsters et aux sœurs Williams, la passation de pouvoir aura peut‐être lieu la saison prochaine. En tout cas et, avec cette qualité de jeu, on veut les revoir au plus haut niveau.
Une première finale de Masters pour Kvitova et Azarenka. Mais une sixième confrontation entre les deux joueuses sur le circuit qui aurait pu tourner court au regard du début de match. En peu de temps, Kvitova mène 5–0. La Tchèque fait parler sa puissance. En pleine confiance elle fait craquer Azarenka qui ne supporte pas la pression de cette finale. C’est alors que le duel prend réellement forme car, du haut de ses 22 ans, Azarenka est déjà très forte mentalement. Elle revient à 4–5, puis 5–6. Cela ne suffit pas. Et logiquement, Kvitova empoche le premier set 7–5. Azarenka ne se démobilise pas pour autant. En prouvant qu’elle pouvait faire jeu égal avec la Tchèque, c’est elle qui mène les débats dans le second round. La Biélorusse breake d’entrée, puis mène 4–2. Les coups gagnants fusent des deux côtés. Mais la Biélorusse maintient son avance et sur un dernier coup droit long de ligne, égalise à une manche partout. Azarenka est plus solide et plus précise, avec seulement huit fautes directes. Son adversaire en enregistre le double dans ce second round qu’elle perd 6–4.
Le public a le droit à un set décisif. Et c’est Azarenka qui repart de plus belle, s’offrant même quatre balles de break dès le premier jeu… toutes sauvées par Kvitova. Un tournant décisif dans cette partie puisque la Tchèque s’échappe pour mener 3–0, puis 5–2. Sa puissance fait de nouveau mal. Par sa patte gauche et son service, elle sort systématiquement Azarenka du court. Et à chaque point gagné, en résulte un cri. A ce jeu là, aussi, Kvitova étouffe Azarenka qui sauvera bien une balle de match. Mais le scénario du premier set ne fera pas long feu. Sur son service, Kvitova conclut l’épopée stambouliote, 6–3. La numéro trois mondiale peut se laisser tomber sur le court. Son nom suivra désormais celui de Kim Clijsters sur le trophée du Masters.
Kvitova termine une magnifique saison auréolée de sept titres dont un Grand Chelem et ce Masters. A Istanbul elle devient reine. Une première étape avant de monter sur le trône du tennis féminin… dès la saison prochaine ?
Découvre la collection femme d’Adidas créée par Stella McCartney
Publié le dimanche 30 octobre 2011 à 19:36