AccueilWTAWTA FinalsRadwanska-Kvitova, les prétendantes

Radwanska‐Kvitova, les prétendantes

-

Nous y sommes enfin. Le rendez‐vous tant attendu du circuit WTA. Le must du must, réunis­sant les huit meilleurs joueuses du monde dans une compé­ti­tion acharnée : le Masters. Et dans les deux poules qui ont été tirées, nous allons nous inté­resser de plus près à la blanche. Et ce duel entre Agnieszka Radwanska et Petra Kvitova.

Pourquoi mettre en avant cette affiche plutôt que l’une des deux autres du jour (Sharapova‐Errani et Williams‐Kerber) ? C’est simple : il s’agit de la poule la plus indé­cise. Récapitulons. La numéro deux mondiale Maria Sharapova. La quatrième Agnieszka Radwanska. La sixième Kvitova. Et la septième Sara Errani. Si l’on suit les pronos­tics et aussi la logique de la forme du moment, on serait tenté de dire que les jeux sont faits pour la Russe. Auteur d’une très belle année et de retour au premier plan, Masha devrait logi­que­ment se quali­fier pour la phase finale. C’est derrière que ça se bous­cule. Car si l’inex­pé­ri­mentée Sara Errani pour­rait en pâtir, la bagarre s’an­nonce rude entre la Polonaise et la Tchèque. Mais avant de se dépar­tager à distance, il faudra le faire directement.

Mais peu d’in­di­ca­teurs tangibles permettent d’éta­blir un pronostic. Bien sûr les perfor­mances de Radwanska penchent en sa faveur. Trois titres cette année, une place de numéro deux en Août, une finale à Wimbledon… La Polonaise réalise une année pleine et régu­lière pour s’ins­taller en haut de la hiérar­chie tennis­tique fémi­nine. De son côté, Kvitova vit une année diffi­cile. Enfin une saison surtout déce­vante au vu de ses perfs en 2011, qui a vu la Tchèque ponc­tuer son calen­drier par une victoire au Masters, ici‐même à Istanbul. Dans l’en­semble, deux demi‐finales à Melbourne et Roland, un quart à Wimbledon et un huitième à Flushing, ça reste plutôt pas mal. Sans oublier ses deux titres à Montreal et New Haven.

Du point de vue des confron­ta­tions directes, Radwanska peut trem­bler, et bien comme il faut. En trois confron­ta­tions, la Polonaise s’est faite battre à chaque fois. La dernière ? Le Masters de 2011, au premier tour. Kvitova l’avait emporté 7–6(4) 6–3. Pareil pour les deux précé­dentes, à Eastbourne la même année et à Linz en 2009. Quoiqu’il en soit, Radwanska est très méfiante, comme elle l’a expliqué en confé­rence de presse dans l’an­cienne Constantinople. « C’est une joueuse très puis­sante, avec un service lourd et elle est gauchère – c’est toujours un peu plus pertur­bant. Et bien sûr, elle joue bien ici, elle est cham­pionne en titre. Il est clair que je devrai faire de mon mieux pour la battre. »

Il faudra. Pour ne pas sérieu­se­ment compro­mettre ses chances.