Alors qu’elle n’a jamais caché son engagement en faveur de l’Ukraine dans le conflit armé qui oppose ce pays à la Russie, Iga Swiatek a été interrogée à ce sujet en conférence de presse après sa victoire face à Karolina Muchova en huitièmes de finale du WTA 1000 d’Indian Wells. Extraits.
Q. Une question sérieuse. Nous savons tous que vous avez été formidable en appelant à la paix dans votre pays. Depuis un peu plus d’un jour, le gouvernement polonais a annoncé que tous les hommes seraient appelés sous les drapeaux et éligibles au service. Notre secrétaire d’État et Elon Musk ont attaqué votre ministre des affaires étrangères. Êtes‐vous au courant de ces développements ? Si oui, pouvez‐vous nous faire part de vos réflexions ? Et aussi, que pensez‐vous de ceux qui disent que la Russie n’est pas l’agresseur dans cette situation ?
Iga Swiatek : « Honnêtement, je n’ai pas l’impression d’être à la bonne place pour faire des commentaires sur la politique. Le monde dans lequel nous vivons est assez complexe et les tensions sont certainement très fortes. Je me suis exprimée sur l’Ukraine et tout le monde connaît mon point de vue. Je joue avec le ruban depuis longtemps, au début de la guerre. Je ne me sens pas en mesure de faire des commentaires parce que je ne suis pas une experte et je ne creuse pas vraiment en profondeur le sujet. Je ne suis pas dans une position où je sais que beaucoup de gens regardent mes conférences de presse et lisent ce que je dis. Je ne vais donc pas m’exprimer, parce que je ne connais pas assez de détails pour le faire, honnêtement. Mais je suis consciente de ce qui se passe. »
Publié le mercredi 12 mars 2025 à 13:22