Il faudra fort probablement compter sur elle en 2014. Revenue de l’enfer du top 200 après une longue période d’absence, Flavia Pennetta revit depuis quelques mois. L’Italienne est en finale du tournoi d’Indian Wells à la faveur d’une victoire de prestige contre la tête de série numéro 1 Na Li 7–6(5) 6–3. Elle affrontera Agnieszka Radwanska pour tenter d’ouvrir son compteur cette saison.
S’il y a bien quelque chose qu’en général une joueuse ayant flirté pendant longtemps avec le top 10 et le top 20 n’oublie pas, c’est le goût inimitable que ce type de classement a. Surtout quand on est une battante. Et Flavia Pennetta est probablement de cette trempe là. L’Italienne a connu les affres des profondeurs du classement entre 2012 et 2013, la faute à une blessure qui l’a tenue éloignée des courts pendant pratiquement six mois. Le temps de perdre suffisamment de points pour se retrouver au 166e rang mondial et devoir gravir de nouveau, à 30 ans passés, les marches du succès par des chemins plus obscurs.
Mais que ça semble déjà loin tout ça. Ou du moins au vu de sa performance du soir, que ça semble totalement oublié. Aujourd’hui, Flavia Pennetta est de retour parmi le gotha et le prouve une nouvelle fois après sa demi‐finale à Flushing Meadows et son quart à l’Open d’Australie. La victime du jour ? Na Li, qui l’avait justement dominée à Melbourne. La Chinoise, pourtant grande favorite du tournoi, s’est montrée quelque peu fébrile. Comptabilisant en tout neuf double fautes et moins de la moitié de points pris derrière sa première balle (25/52), elle n’a pas donné l’impression de pouvoir contester à l’Italienne cette place en finale. Pourtant, cette dernière n’a pas non plus été flamboyante sur un plan statistique, présentant des chiffres tout juste corrects, mais quoiqu’il en soit supérieurs à ceux de son adversaire du jour.
En finale, c’est un nouveau défi qui se présentera à la sulfureuse Flavia. Après la tête de série numéro 1, ce sera à la numéro 2 de faire son entrée sur la piste. Agnieszka Radwanska n’en est pas pour autant foncièrement inférieure à son homologue chinoise. Juste différente dans le style de jeu. Et ce n’est pas sûr que cela fasse les affaires de Pennetta. D’autant que la Polonaise présente un ratio assez énorme de victoires en finale avec 13 titres glanés sur 18 finales jouées. C’est très fort. Mais cela fera‐t‐il assez peur à l’Italienne ? Réponse demain !
Publié le samedi 15 mars 2014 à 09:29