AccueilWTAWTA - MadridHalep ne se laisse pas faire

Halep ne se laisse pas faire

-

Simona Halep avait les cartes en main, et elle n’a pas tremblé : malgré la perte du premier set au tie‐break, la Roumaine est restée fidèle à son plan de jeu pour éliminer Petra Kvitova en trois manches 6–7(4) 6–3 6–2. La voilà pour la onzième fois de sa carrière en finale d’un tournoi WTA, où elle retrou­vera la vain­queur du match entre Agnieszka Radwanska et Maria Sharapova.

Révélée en 2013, confirmée en 2014 ? Âgée de seule­ment 22 ans, Simona Halep a déjà tout d’une grande – malgré ses 1m69. Une iden­tité de jeu affirmée et variée, une grande confiance qui émane d’elle et surtout des résul­tats indé­niables. Aujourd’hui 5e mondiale, la Roumaine a franchi à la vitesse de l’éclair les étapes menant au sommet depuis un certain tournoi de Madrid en 2013 juste­ment où, défaite au premier tour, elle avait commencé par la suite à rafler tout ce qui était possible. Et Petra Kvitova en a fait l’amère expérience…

C’est pour­tant bien la joueuse tchèque qui a dégainé la première. Luttant, certes, contre une adver­saire teigneuse et au travers de jeux extrê­me­ment disputés, mais avec une qualité suffi­sante au service pour faire la diffé­rence au tie‐break. Mais c’était mal connaître Halep que de penser que ça pour­rait l’ébranler. Fidèle à elle‐même, dépla­çant Kvitova de gauche à droite, la Roumaine a effectué un véri­table travail de sape pour épuiser une joueuse qui n’a pas une aisance parti­cu­lière dans ses dépla­ce­ments sur terre. Une stra­tégie qui a fini par payer avec le gain du second set et un troi­sième dans la lignée de celui‐ci.

Simona Halep n’a donc pas fini sa folle course à Madrid, témoin de la nouvelle dimen­sion prise par la native de Constanta. Ce sera par ailleurs la onzième finale de sa carrière. Jusqu’ici elle en a remporté sept. Un ratio déjà impres­sion­nant, mais qui prend encore plus de relief quand on se rend compte que ces sept titres se situent… sur ses sept dernières finales jouées. Tout bonne­ment verti­gi­neux. Petkovic, Flipkens, Meusburger, Kvitova, Stosur par deux fois et enfin Angelique Kerber sont présentes sur son tableau de chasse. Une septième tête viendra‐t‐elle la garnir entre Maria Sharapova et Agnieszka Radwanska ?

La raquette de Gilles Simon, dispo­nible ici !