AccueilWTAWTA - MiamiKerber peut-elle se reprendre ?

Kerber peut‐elle se reprendre ?

-

Alors que le tournoi de Miami a débuté cette semaine, Angélique Kerber jouera son premier match en Floride face à la Chinoise Ying‐Ying Duan. L’Allemande, qui affiche une forme oscil­lante depuis le début de l’année, est une numéro un mondiale sans convaincre. Si 2016 avait été sa saison phare, elle n’ar­rive pas à confirmer cela en 2017. La Floride sera‐t‐elle la scène de son réveil tennis­tique ? Tentative de réponse.

Une demie à Dubaï, un quart à Brisbane, deux huitièmes de finale à l’Open d’Australie ainsi qu’à Indian Wells, et c’est à peu près tout. Le début de saison d’Angélique Kerber ressemble plus à celui d’une joueuse du Top 10 voire du Top 20 qu’une numéro un mondiale en puis­sance. 9 victoires contre 6 défaites, ces dernières souvent cuisantes comme face à Elina Svitolina ou Daria Kasatkina qui l’ont toutes les deux battue deux fois. Aucun succès contre une des 20 meilleures filles à la WTA, et une victoire contre Ana Konjuh 36ème au clas­se­ment comme réfé­rence. Des statis­tiques qui pointent plusieurs manques pour la Brêmoise, qui a bien du mal à gérer son nouveau statut : celle de favo­rite derrière la légende Serena Williams. L’Américaine avait d’ailleurs réussi à récu­pérer sa place au sommet de la WTA, mais une bles­sure l’ayant empêché de jouer Indian Wells et Miami, c’est bien l’Allemande qui trône de nouveau sur le circuit. Mais pour combien de temps ?

Un problème de jeu

Pourtant, « Angie » refuse l’idée d’une mauvaise gestion de la pres­sion autour d’elle, comme elle le disait en confé­rence de presse durant le Media Day, elle a « toujours été habi­tuée à gérer cette pres­sion, ce n’est pas un problème (pour moi) ». Alors quel est le problème ? Et s’il venait fina­le­ment de son jeu ? La gauchère de 29 ans avait produit un formi­dable tennis l’année dernière, renver­sant tout sur son passage, même Serena Williams en finale de Grand Chelem à Melbourne. Ce « tennis‐mojo » semble s’être envolé en ce premier trimestre 2017, et il n’est pas certain de revenir aussi vite qu’il est parti. Car pour jouer d’une telle façon, il faut égale­ment une énorme dose de confiance en soi, ce que l’Allemande semble avoir perdu depuis quelque temps.

Le réveil à Miami ?

Alors cette confiance peut revenir, c’est sûr, mais il faudra pour cela qu’elle enchaîne de nouveau les victoires. Et quoi de mieux que Miami pour commencer cette opéra­tion recon­quête ? La Brêmoise avait atteint les demi‐finales lors de la précé­dente édition, ne tombant que face à une très bonne Victoria Azarenka. Cette année, la Biélorusse n’est pas là, tout comme Serena Williams. Une bonne nouvelle pour Kerber qui aura très certai­ne­ment appris de sa décon­venue à Indian Wells où elle avait perdu contre Elena Vesnina, future vain­queure du tournoi. La numéro un mondiale l’as­sume, elle n’avait « pas joué (son) meilleur tennis » contre la Russe, et elle assure que « ce n’est que le début de l’année, (elle) se sent très bien, les entraî­ne­ments sont de bonne qualité et (elle) pense encore que ça peut être une grande année ». Pour (enfin) le vrai départ d’une numéro un mondiale en puissance ?