AccueilWTAWTA - MontréalLa bonne étoile d'Abanda

La bonne étoile d’Abanda

-

Françoise Abanda (272e mondiale) n’ima­gi­nait sûre­ment pas tout ce qu’il allait lui arriver ces derniers jours. Pour commencer, la jeune joueuse de 19 ans a d’abord appris en toute logique qu’elle avait obtenu une invi­ta­tion des orga­ni­sa­teurs. Ensuite, tout s’est rapi­de­ment enchaîné : une délo­ca­li­sa­tion d’un court annexe pour occuper le central…et une première victoire sur le circuit WTA. 

Pourtant, sans un concours de circons­tances, la donne aurait peut‐être été diffé­rente pour la Canadienne. En effet, sans l’ab­sence de Serena Williams, qui a obligé à un ajus­te­ment des tableaux, Abanda aurait du affronter Elina Svitolina (20e) et non Saisai Zheng (66e) au premier tour. De plus, si Garbine Muguruza n’était pas tombée malade, Abanda et Zheng ne se seraient jamais défiées sur le central. 

C’est fina­le­ment sur le court Banque Nationale que la donne pour­rait se corser pour la Montréaliste. En effet, elle ne pourra pas éviter une deuxième fois Svitolina, qu’elle n’a encore jamais joué. « Je veux me donner toutes les chances » a déclaré Abanda. Sa bonne étoile en fait partie.