AccueilWTAWTA - MoscouBartoli, c'est fini

Bartoli, c’est fini

-

Engagée en début de semaine dans le tournoi de Moscou, Marion Bartoli n’avait qu’un seul objectif : grap­piller des points sur Samantha Stosur en vue du Masters. Mais Sofia Arvidsson en a décidé autre­ment pour l’en­trée en lice de la Française. Battue par la Suédoise, Marion n’a plus aucun espoir de se quali­fier pour Istanbul.

« Je veux bien jouer à Moscou pour terminer l’année en neuvième posi­tion. Ca me permet­trait d’aller à Istanbul en tant que première rempla­çante, plutôt que deuxième. Cette année, j’ar­rive à Moscou en bien meilleure forme que l’année dernière. Je suis impa­tiente que le tournoi débute. » Et proba­ble­ment autant que son match se termine. Pourtant Marion Bartoli avait des espoirs. Deuxième tête de série à Moscou, juste derrière Stosur, qu’elle pour­suit, la Française pouvait envi­sager un bon parcours en Russie. Envisager seulement.

Contre Sofia Arvidsson au premier tour, la mission était norma­le­ment loin d’être impos­sible. La Suédoise est 46e mondiale et consi­dérée comme très irré­gu­lière sur le circuit. Marion Bartoli restait, elle, sur une demi‐finale encou­ra­geante à Pékin, perdue contre Victoria Azarenka. Mais Arvidsson n’a jamais trop réussi à Marion. En six confron­ta­tions, la Suédoise avait vaincu la native du Puy‐en‐Velay quatre fois. Mais ça c’était avant ce premier tour. Et oui ! Maintenant ça fait cinq… 

Marion Bartoli s’est très lour­de­ment inclinée face à la protégée de Fredrik Loven. Une défaite en 1h16 de jeu 6–3 6–0 qui, au‐delà du staut de contre‐performance, vient ponc­tuer une saison bien déce­vante pour la numéro un fran­çaise. Pourtant très inté­res­sante en début d’année avec un quart de finale à Sydney et sa finale perdue à Paris, Marion n’a remporté aucun titre cette année. Son quart de finale à l’US Open ne parvient pas à masquer ses piètres perfor­mances sur tournoi majeur, où elle n’est pas allée plus loin que les huitièmes à Melbourne et le troi­sième tour à Paris et Londres.

Une série de mauvaises nouvelles qui en appellent d’autre. Avec cette défaite, Marion Bartoli ne peut plus espérer finir neuvième et parti­ciper en tant que première rempla­çante au Masters. Il lui fallait à tout prix atteindre la finale pour y croire encore, et ce quels que soient les résul­tats de Samantha Stosur. Il n’y a même plus besoin de faire de calculs. La seule chance pour Marion d’y parti­ciper sera d’es­pérer au moins un forfait pour être première rempla­çante. Deux pour pouvoir inté­grer le tableau final. 

Autrement dit, souhaiter le malheur d’une autre.