AccueilWTAWTA - MoscouStosur, enfin un titre ?

Stosur, enfin un titre ?

-

Samantha Stosur s’est quali­fiée pour sa deuxième finale de l’année à Moscou. Elle a disposé en trois manches 2–6 6–3 6–2 de Ana Ivanovic en un peu moins de deux heures e jeu. Plutôt en déli­ca­tesse ces derniers temps avec notam­ment une défaite en demi‐finale à Osaka où elle était archi‐favorite, l’Australienne a enfin une nouvelle chance de glaner un premier titre en 2012. Mais il faudra battre Caroline Wozniacki en finale. Compliqué.

« Je n’ai pas eu beau­coup de grosses victoires, mais j’ai joué pas mal de quarts et de demies. Cette année n’a pas été mauvaise du tout. Aujourd’hui, j’ar­rive à Moscou avec la ferme inten­tion de remporter le titre en simple. » La couleur était annoncée en début de semaine par Samantha Stosur à Moscou. L’Australienne a les crocs. Il faut dire que sa disette commence à durer. Dans le Top 10 depuis avril 2010, cinquième mondiale pendant les six premiers mois en 2012 (une place consé­cu­tive à sa victoire à l’US Open en 2011). On atten­dait de Sam une confir­ma­tion en 2012. Pourtant, malgré une certaine régu­la­rité cette saison (Demie à Roland et quart à Flushing), Stosur n’a rien gagné. Pas même un petit titre. Et alors que la fin de saison approche, réparer cette anomalie pour­rait s’avérer essen­tiel pour l’or­gueil de l’Australienne. Mais pour cela, il fallait d’abord battre la 12e joueuse mondiale en demi‐finale.

Et Ana Ivanovic aurait pu y croire si les matchs se déci­daient sur un seul set. Malheureusement pour la Serbe, mettre une raclée à la neuvième joueuse mondiale dans la première manche ne suffit pas. Il faut pouvoir embrayer. Et, piquée au vif, Samantha Stosur ne s’est pas faite prier pour inverser la tendance d’un match bien mal embarqué. Très inef­fi­cace au service (6 points gagnés sur 15 possibles en première balles), l’Australienne s’est faite logi­que­ment dominer par une Ana Ivanovic plus effi­cace dans la première manche 6–2.

Face à ce coup du sort, Stosur n’a pas perdu ses moyens. Elle s’est remise en ordre de marche, notam­ment sur son service (18 points sur 24 possibles en première balle) et a su breaker au bon moment Ivanovic pour l’emporter 6–3. La suite a été un échec cuisant pour la Serbe, qui ne s’est procurée aucune balle de break, là où Sam en a trans­formé deux sur trois. Résultat final 2–6 6–3 6–2 et Samantha Stosur, tête de série numéro un à Moscou, ne se fait pas prier pour aller disputer sa deuxième finale de l’année.

Mais cette fois‐ci, c’est Caroline Wozniacki qui va se présenter devant Stosur. Une joueuse en forme, qui a remporté récem­ment le tournoi de Séoul. Une joueuse que Sam a déjà battue trois fois en carrière… mais qui l’a aussi battue deux fois. Le rapport de force sur confron­ta­tions directes est en faveur de l’Australienne. Mais sur un match tout est possible. Ne l’ou­blions pas. Wozniacki est‐elle aussi en reconquête.

Ivanovic au défi de Stosur
Stosur « Gagner le titre »

Instagram
Twitter