Et le voilà le 13e titre de Petra Kvitova ! Favorite du tournoi de New Haven, la numéro 4 mondiale a maîtrisé son sujet du premier au dernier jeu de la compétition pour finalement s’imposer face à Magdalena Rybarikova. La Slovaque, invitée surprise de cette finale, n’a pas pu faire grand chose et s’est inclinée sur le score de 6–4 6–2. Voilà une belle préparation pour Petra à l’orée de l’US Open, à condition de bien digérer les efforts consentis pour en arriver là…
Qu’allait‐il advenir de Petra Kvitova une fois son deuxième titre du Grand Chelem acquis à Wimbledon en juillet ? Cette question, elle s’est forcément posée lorsque la Tchèque a soulevé le trophée londonien. Car le plus compliqué pour une joueuse que l’on attend pas forcément au plus haut du podium d’un tournoi majeur, c’est toujours de confirmer derrière. La tournée américaine a d’ailleurs laissé planer le doute jusque là. Petra n’a pas réussi à faire mieux qu’un huitième de finale et un seizième successivement à Montréal et Cincinnati. Ses bourreaux ? Ekaterina Makarova et Elina Svitolina. Voilà beaucoup de « a », oui, mais là n’est pas la question. Ces joueuses étaient à la portée de la Tchèque. Aussi, même en qualité de tête de série numéro 2 du tournoi, on n’était pas sûrs de voir Petra se hisser jusqu’en finale, surtout une semaine avant le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison.
L’US Open en ligne de mire
C’est pourtant avec sérieux et surtout une maîtrise digne des plus grandes que Kvitova a remporté ce titre – le 13e de sa carrière – face à une Magdalena Rybarikova certes intéressante mais loin d’être capable de gêner la Tchèque dans sa forme optimale. La Slovaque, malgré sa grande réussite aux Etats‐Unis en carrière, reste bloquée à quatre titres sur son compteur et sait à présent ce qu’il lui manque pour rivaliser avec une championne qui a faim de victoires. Pour Kvitova, il n’y aura pas le temps de savourer. Dès lundi, la quatrième joueuse mondiale va devoir disputer son premier tour de l’US Open, et ce face à Kristina Mladenovic, une joueuse inconstante mais toujours redoutable quand l’envie lui prend de couper des têtes en Grand Chelem (Na Li s’en souvient !). Si elle parvenait toutefois à passer ce tour et à aller loin à New‐York, Petra pourrait alors se prendre à rêver, notamment au niveau du classement. La Tchèque se situe actuellement à moins de 200 et 400 points des troisième et quatrième places actuellement occupées par Simona Halep et Na Li. La Chinoise est d’ores et déjà hors course car forfaite et devrait logiquement se faire dépasser. Autrement dit, en dehors d’une victoire finale qui serait un exploit considérable pour une joueuse qui semble nettement plus à l’aise sur gazon que sur dur, il y a des choses à faire à Flushing Meadows pour Petra cette saison. A elle de saisir sa chance !
Publié le samedi 23 août 2014 à 22:37