Marion Bartoli manque son entrée en lice à Oeiras. Pour son premier match de l’année sur terre, elle chute face à Shuai Peng, 6–0 1–6 6–4 en 1h47. La Française n’arrive pas à se sortir de sa spirale négative.
Engagée à Oeiras en tant que tête de série numéro un, Marion Bartoli part favorite dans cette rencontre. Mais après 22 minutes de jeu, le résultat est accablant : elle est menée 6–0 avec notamment deux jeux blancs. La Française doit réagir. Elle prend alors les choses en main et récupère le deuxième set ne lâchant qu’un jeu à son adversaire. Le dernier set aura été de combat. Jusqu’à 3–3, Bartoli tient bon, les deux jeux suivants sont très serrés mais elle les perd. Avant de finalement s’incliner sur un jeu blanc.
On espérait pourtant voir la Française relever la tête. En Fed Cup, elle a été impressionnante, à l’image de son premier set gagné 6–0 contre Voskoboeva. De plus avec le retour temporaire de son père, Walter Bartoli, toutes les cartes semblaient réunies. Malgré ça, sa mauvaise dynamique ne la laisse plus tranquille. Elle reste sur trois défaites consécutives au premier tour. Son ratio de l’année n’est pas non plus avantageux – elle compte huit défaites en 19 rencontres.
C’est inquiétant pour la Française. Néanmoins, la terre de Oeiras n’est pas le dur de Besançon. L’adaptation est difficile pour son premier match sur terre. Et les conditions climatiques n’ont pas arrangé la chose. Le vent portugais est beaucoup critiqué depuis le début du tournoi, même si, par ailleurs, le problème semblait être mis en veilleuse aujourd’hui. Enfin, Shuai Peng est une adversaire coriace. La Chinoise, 34ème mondiale, a souvent posé problème à Bartoli depuis 2010 – elle l’a battu deux fois en six rencontres. Bref, une rencontre à oublier, mais qui ne doit pas non plus inciter à la panique : la situation n’est pas moins catastrophique qu’avant ; mais elle ne l’est pas plus !
Publié le mardi 30 avril 2013 à 13:58