Respectivement titrée et demi‐finaliste à Guadalajara, Maria Sakkari (6e) et Caroline Garcia (11e) avaient bénéficié d’un « bye de performance » au premier tour à Tokyo, leur permettant de commencer le tournoi directement en huitièmes de finale. Au contraire d’Elena Rybakina, pourtant 5e mondiale, et qui avait donc décidé de déclarer forfait après avoir exprimé sa colère.
« Le voyage entre le Mexique et le Japon est très long et compte tenu du décalage horaire, on perd deux jours, je pense donc que cette règle est nécessaire », déclarait Caroline Garcia.
Mais la WTA a appliqué la même règle entre le WTA 500 de Tokyo et le WTA 1000 de Pékin. Demi‐finaliste au Japon, Anastasia Pavlyuchenkova (86e mondiale !) a été exemptée du premier tour en Chine. La numéro 1 mondiale, Aryna Sabalenka, qui a elle dû battre Sofia Kenin pour se qualifier au deuxième tour, a poussé un coup de gueule après sa victoire.
« Je le savais parce qu’ils ont envoyé un e‑mail avant, tout le monde était au courant du bye de performance, mais je ne l’ai pas compris. Je ne comprends pas cela. Les joueuses bénéficient d’un bye dans pour avoir joué des demi‐finales dans un tournoi inférieur, je ne comprends pas. Je pense qu’il faut mériter ces exemptions. Vous devez le faire pour la cohérence de votre jeu, pas seulement pour avoir bien joué dans un tournoi. Il faut le mériter, c’est pourquoi je ne comprends pas et je ne suis pas d’accord. Je suis heureuse se pour les joueurs qui en obtiennent, mais je pense que ce n’est pas acceptable. J’espère que la même chose ne se reproduira pas plus tard. Ce serait compréhensible si l’on passait du WTA 1000 de Guadalajara à ici, mais pas d’un WTA 500 à un WTA 1000. »
Publié le dimanche 1 octobre 2023 à 13:19