Quelques jours après que Vera Zvonareva ait été exclue illico du territoire polonais alors qu’elle devait participer au WTA 250 de Varsovie, c’est cette fois au tour d’une autre joueuse russe, dont l’identité n’a pas été révélée, de subir le même sort lors de son arrivée en République Tchèque, à quelques jours du tournoi de Prague.
Une situation peu surprenante alors que le gouvernement tchèque s’est toujours montré très ferme depuis l’invasion de la Russie en Ukraine en approuvant par exemple l’interdiction de la participation de sportifs russes et biélorusses aux compétitions sportives sur son territoire.
Totalement impuissante face à ce type d’incident, la WTA, par la voie d’un communiqué, a quand même tenu à rappeler les bases de l’équité sportive. « Les règles de la WTA stipulent que tous les joueurs doivent être autorisés à concourir sur le circuit WTA uniquement sur la base du mérite, sans discrimination. Nous continuerons d’examiner la situation en tenant compte d’importantes considérations entourant ces questions géopolitiques complexes. »
Publié le samedi 29 juillet 2023 à 10:21