AccueilWTAWTA - PragueLa République Tchèque refoule une joueuse russe à la frontière, la WTA...

La République Tchèque refoule une joueuse russe à la fron­tière, la WTA tota­le­ment impuissante

-

Quelques jours après que Vera Zvonareva ait été exclue illico du terri­toire polo­nais alors qu’elle devait parti­ciper au WTA 250 de Varsovie, c’est cette fois au tour d’une autre joueuse russe, dont l’iden­tité n’a pas été révélée, de subir le même sort lors de son arrivée en République Tchèque, à quelques jours du tournoi de Prague. 

Une situa­tion peu surpre­nante alors que le gouver­ne­ment tchèque s’est toujours montré très ferme depuis l’in­va­sion de la Russie en Ukraine en approu­vant par exemple l’in­ter­dic­tion de la parti­ci­pa­tion de spor­tifs russes et biélo­russes aux compé­ti­tions spor­tives sur son territoire.

Totalement impuis­sante face à ce type d’in­ci­dent, la WTA, par la voie d’un commu­niqué, a quand même tenu à rappeler les bases de l’équité spor­tive. « Les règles de la WTA stipulent que tous les joueurs doivent être auto­risés à concourir sur le circuit WTA unique­ment sur la base du mérite, sans discri­mi­na­tion. Nous conti­nue­rons d’exa­miner la situa­tion en tenant compte d’im­por­tantes consi­dé­ra­tions entou­rant ces ques­tions géopo­li­tiques complexes. »