AccueilWTAWTA - StanfordQuand Marion rencontre Venus

Quand Marion rencontre Venus

-

Qualifiées pour la finale du tournoi de Stanford, Marion Bartoli et Venus Williams, victo­rieuses respec­tives de Samantha Stosur et d’Elena Dementieva, vont se rencon­trer pour la deuxième fois de leur carrière. La première fois depuis la finale 2007 de Wimbledon.

Petit match entre habi­tuées à Stanford. Marion Bartoli va jouer cette nuit sa deuxième finale consé­cu­tive à Stanford, après celle perdue de l’année dernière contre Aleksandra Wozniak. Quant à Venus Williams, elle va disputer sa septième finale en Californie. Titrée deux fois, la dernière fois c’était en 2002, l’Américaine s’est inclinée déjà quatre fois le dimanche, à trois reprises contre Lindsay Davenport et une fois contre Kim Clijsters. 

Si les deux joueuses tente­ront de commencer en trombe l’US Open Series 2009, leur demi‐finale n’a pas été du même acabit. La Française est tombée sur une Samantha Stosur accro­cheuse mais incons­tante, ce qui lui a permis de s’im­poser en trois manches 6–3, 1–6, 6–1. « Je jouais à un haut niveau dans le premier set mais au deuxième, Samantha a atteint un niveau incroyable. Je ne pouvais rien faire », a déclaré la 14ème joueuse mondiale. Mais l’Australienne, qui a sorti Serena Williams en quarts de finale, n’a su garder le cap tout le match. « J’ai juste attendu quelques oppor­tu­nités au début du troi­sième set, et dès que je l’ai breaké, j’étais dans une situa­tion plus confor­table. Je pense qu’elle a commencé à être fati­guée donc j’ai pu m’installer en patronne. Je suis très contente de m’en être sortie avec une victoire ce soir. »

De l’autre côté, Venus Williams a été en démons­tra­tion contre Elena Dementieva, balayée 6–0, 6–1. Et pour­tant, la numéro 3 mondiale ne se montrait pas encore tota­le­ment satis­faite de son tennis. « Elle a une très bonne qualité de balle, donc je me suis concen­trée sur chaque point pour le gagner. J’ai senti que mes meilleurs jeux étaient les deux derniers du match. Avant cela, je faisais trop de fautes, mais j’ai eu la chance de conti­nuer à gagner les jeux. J’ai juste essayé d’améliorer mon jeu et à la fin j’avais de très bonnes sensa­tions. » Une décla­ra­tion qui en dit long sur la volonté de Venus d’al­lier constance et haut niveau. Le duel qui se prépare entre Marion et Venus le deuxième du nom sur le circuit, le premier après celui de la finale de Wimbledon 2007.

« Ca sera un grand moment c’est sûr. C’est bien de jouer à nouveau contre Venus », avouait Marion après sa quali­fi­ca­tion pour la finale. « J’ai beau­coup de bons souve­nirs de Wimbledon, alors je suis très contente d’être passée. Je vais devoir très bien servir. A Wimbledon, le premier set était serré, et dès que je servais un peu moins bien, elle en a profité. J’aurais besoin de prendre le contrôle des échanges. » Pas du genre à douter, Marion et Venus entre­ront sur le court pour prendre l’autre à la gorge. Une partie inté­res­sante, pour voir si la Française peut à nouveau riva­liser avec les meilleures joueuses du monde.