AccueilWTAWTA - StrasbourgSabalenka et Garcia veulent s'affirmer

Sabalenka et Garcia veulent s’affirmer

-

Ce dimanche débute la 33ème édition des Internationaux de Strasbourg avec comme grandes favo­rites Caroline Garcia, lauréate en 2016, et Aryna Sabalenka, révé­la­tion de la saison 2018. Ashleigh Barty, tête de série numéro 1, est en embus­cade tout comme la cham­pionne olym­pique de Rio 2016 et la vain­queur en 2014, Monica Puig. Présentation.

Après deux éditions sans aucune présence fran­çaise en finale, Caroline Garcia, Pauline Parmentier ou encore Fiona Ferro vont tenter d’in­verser la tendance. Si le tableau de l’édi­tion 2019 aurait dû être encore plus pres­ti­gieux après les forfaits de Sloane Stephens, numéro 8 mondiale, d’Anastasia Pavlyuchenkova, tenante du titre et d’Alizé Cornet, lauréate en 2013, il reste néan­moins très attractif avec la présence de l’Australienne Ashleigh Barty, quart de fina­liste à Madrid, de la Biélorusse Aryna Sabalenka, 10ème mondiale et en progrès constant sur la terre battue et celle de l’iné­vi­table Caroline Garcia qui fera tout pour soulever une deuxième fois le trophée, après 2016, devant le parle­ment européen. 

Garcia avec Barty

Sèchement battue par Petra Kvitova à Madrid ainsi que par sa compa­triote Kristina Mladenovic à Rome, Caroline Garcia est vite rentrée à Lyon afin de reposer un poignet doulou­reux comme elle l’a confié sur un face­book live orga­nisé par le tournoi : « Il y a eu des hauts et bas et j’arrive à Strasbourg pour faire des matchs, essayer de progresser et mettre en place plusieurs choses que j’ai en tête. Sur le poignet, ce n’est pas parfait, après Rome j’ai pris du repos, je suis allée consulter à Lyon avec mon équipe, on a pris du temps pour faire de la réédu­ca­tion et pour me reposer. Je sais que ce ne sera pas tota­le­ment parfait mais j’espère que c’est sur la bonne voie, » a déclaré la 22ème mondiale qui ne sait pas trop encore à quoi s’at­tendre. Opposée à l’Américaine Shelby Rogers au premier tour, la Lyonnaise pour­rait, si elle parvient jusque‐là, retrouver la tête de série numéro 1 Ashleigh Barty en demi‐finale. Avant cela, elle devra évidem­ment se montrer rassu­rante sur le plan physique comme sur le plan mental à une semaine du début de Roland Garros. L’Australienne aura fort à faire dès son premier match puis­qu’elle sera opposée à sa compa­triote Daria Gavrilova, fina­liste en 2017. 

Sabalenka en repérage

Pas aussi à l’aise que sur surface rapide, Aryna Sabalenka cher­chera à engranger le maximum de confiance avant le Grand Chelem pari­sien. Si son premier tour face à la Chinoise Lin Zhu ne devrait pas trop l’in­quiéter, la suite pour­rait être plus complexe avec une poten­tielle confron­ta­tion face à la redou­table Monica Puig en quarts de finale. La Portoricaine, vain­queur en 2014, devra avant cela se défaire de l’Allemande Tatjana Maria au premier tour. Sortie d’en­trée à Madrid et Rome, la 10ème mondiale aura à cœur de marquer les esprits dans la cité stras­bour­geoise. Cela tombe bien, elle devrait débuter son tournoi ce dimanche, si la météo se montre clémente.