Depuis le début de saison, Caroline Garcia a presque tout connu. Deux finales perdues face à sa meilleure amie Timea Bacsinszky, le meilleur classement de sa carrière, mais surtout un bilan parfait face à Ana Ivanovic. Trois victoires en autant de matches contre la sixième joueuse mondiale, ça a le mérite d’être souligné. Ces résultats seraient‐ils donc la preuve irréfutable de la progression à vitesse grand V de la Lyonnaise ?
La stat’ peut surprendre au premier abord, mais elle est bien réelle : Caroline Garcia a battu Ana Ivanovic, sixième joueuse mondiale, à trois reprises en autant de confrontations cette année. Pourtant, la Serbe partait sur les chapeaux de roues en 2015, avec notamment une finale à Brisbane et une demie du côté de Monterrey. Puis, Garcia a pointé le bout de son nez. En demi‐finale dans la ville mexicaine la Tricolore crée la surprise, disposant sèchement d’Ivanovic 6–1 6–4. On croit, d’abord, non pas à un coup chance mais au fait que la Lyonnaise était dans un très bon jour. Toutefois, les évènements suivants nous contre‐disent : une nouvelle victoire à Indian Wells puis une autre, encore plus probante, à Stuttgart hier. Caroline Garcia est en train de devenir la bête noire d’Ana Ivanovic mais pas seulement : elle est en passe de changer de dimension.
Trois sur trois en 2015 face à Ivanovic
Ce triptyque victorieux met en avant la belle progression de Caroline Garcia cette saison. En plus de battre une joueuse du Top 10 à trois reprises depuis le début d’année, elle a évolué de manière significative au classement WTA, atteignant le mois dernier la meilleure position de sa carrière, une 25ème place mondiale. De plus, avec deux finales disputées à Acapulco et Monterrey, elle se rapproche sérieusement de son deuxième titre sur le circuit professionnel, après Bogota il y a tout juste un an. À quelques encablures de Roland Garros, la Tricolore est de retour depuis le début du mois sur terre battue, une surface qu’elle affectionne tout particulièrement. Reste donc à confirmer face aux autres membres du Top 10, pour se prendre à rêver d’un long parcours Porte d’Auteuil, où elle n’est jamais allée plus loin que le deuxième tour.
Les images de la dernière confrontation entre Garcia et Ivanovic, hier à Stuttgart
Publié le mercredi 22 avril 2015 à 18:33