AccueilWTAWTA - SydneyPironkova remue le top 10 !

Pironkova remue le top 10 !

-

Tsvetana Pironkova remporte le premier titre de sa carrière à Sydney. La Bulgare domine Angelique Kerber en finale, 6–4 6–4.

Sara Errani, Petra Kvitova, Angelique Kerber : elles les a toutes passées à la yaour­tière bulgare ! Oui, Tsvetana Pironkova conclut, à Sydney, une semaine de toute beauté. Après s’être extirpée des quali­fi­ca­tions, elle a enchaîné les perfor­mances, battant succes­si­ve­ment trois membres du top 10 sans lâcher le moindre set… pour s’ad­juger le premier titre de sa carrière. Aujourd’hui, c’est Angelique, l’Allemande, qu’elle a surclassée en 1h36 6–4 6–4 malgré une qualité de service très discu­table… Tenez‐vous bien, Tsvetana n’a marqué que 14% des points sur ses deuxièmes balles ; mais Kerber s’est encore plus mal comportée sur ses enga­ge­ments puis­qu’elle a concédé pas moins de 21 balles de break, offrant à son adver­saire le trophée sur un plateau.

Le service en moins…

Première finale, premier titre et voici Pironkova qui se révèle enfin sur une autre surface que le gazon. Car, jusqu’à présent, c’est sur l’herbe qu’elle avait vécu ses plus grands moments avec une demi‐finale et un quart à Wimbledon en 2010 et 2011. Tombée dans l’ano­nymat du clas­se­ment, poin­tant actuel­le­ment à la 107ème place mondiale, elle retrouve la lumière à l’aube de l’Open d’Australie. C’est en effet le 57ème rang qui lui tendra les bras lundi pour un bond impres­sion­nant de 50 posi­tions. Son adver­saire au premier tour à Melbourne, Silvia Soler‐Espinosa, est prévenue. Mais Samantha Stosur égale­ment, puisque l’Australienne pour­rait jouer la Bulgare au deuxième. Entre temps, il faudra que « Tsveti » récu­père de ses efforts. Plus facile à faire quand les membres sont plein du goût de la victoire !

Tsvetana Pironkova, c’était déjà le coup de coeur de Jeremy Alen durant l’in­ter­saison… Pour en savoir plus, c’est ici !