AccueilATPATP - FinalsLa plus belle de Dimitrov

La plus belle de Dimitrov

-

Grigor Dimitrov ne pouvait pas rêver plus belle conclu­sion de sa saison 2017. Au terme d’une semaine où il a plané sur l’O2 Arena de Londres, le Bulgare s’adjuge le plus gros et beau titre de sa carrière (le huitième) en rempor­tant le Masters aux dépens de David Goffin. Un succès 7–5, 4–6, 6–3 qui lui permet de finir à la troi­sième place mondiale. À 26 ans, le protégé de Dani Vallverdu fran­chit un cap.

Grigor Dimitrov est un magni­fique cham­pion. Pour sa première parti­ci­pa­tion, le Bulgare remporte le Masters de Londres avec cinq victoires en cinq matchs. Une immense perfor­mance pour un joueur attendu depuis des années au sommet du tennis mondial. Si sa pres­ta­tion en finale n’est pas la plus aboutie, son succès reste logique au regard du jeu produit tout au long de la semaine. Le protégé de Dani Vallverdu est pris par la tension au début de cette finale face à David Goffin en cédant ses deux premiers jeux de service. Finalement, il parvient à inverser la tendance avant de doubler le Belge en fin de premier set sur sa cinquième occasion. 

Fidèle à lui‐même, le Liégeois n’abdique pas. Bien au contraire. En se montrant plus offensif et créatif, il est récom­pensé en arra­chant un troi­sième set décisif où il ne conclut pas ses quatre oppor­tu­nités de break dès le premier jeu. Un tour­nant car le futur numéro 3 mondial prend les devants avant d’être pris par la cris­pa­tion au moment de conclure et de se montrer rela­ti­ve­ment passif. Grigor Dimitrov s’impose 7–5, 4–6, 6–3 sur sa cinquième balle de match et remporte le huitième trophée de sa carrière, le plus beau.

Avec la plus belle victoire de sa carrière, Grigor Dimitrov conclut une année 2017 riche en émotions, lui qui avait commencé par une demi‐finale mémo­rable à l’Open d’Australie face à Rafael Nadal. Depuis, il a soulevé un premier Masters 1000 à Cincinnati et le tournoi des Maîtres. Il termi­nera l’année avec une troi­sième place mondiale plus que promet­teuse. A 26 ans, il confirme, enfin, tous les espoirs placés en lui.