AccueilATPATP - FinalsWawrinka s’offre un duel face à Federer

Wawrinka s’offre un duel face à Federer

-

Il y avait peu de suspense. Stan Wawrinka l’a tué en seule­ment treize minutes. Après avoir remporté trois jeux, le Vaudois était assuré de retrouver son compa­triote, Roger Federer, en demi‐finale. Pour le reste, le Suisse s’est imposé face à Marin Cilic en trois manches, 6–3 4–6 6–3 après 1h46 de jeu.

C’est une rencontre qui a du paraître bien longue pour les deux joueurs. Après seule­ment 13 minutes de jeu, Stan Wawrinka avait tué tout en suspense en assu­rant sa place en demi‐finale puisqu’il avait inscrit les trois jeux dont il avait besoin pour rejoindre le dernier carré (3−1). Le reste du match n’avait aucun enjeu et le résultat aucune valeur. Juste pour le plaisir. Le Croate n’en a sans doute pas pris beau­coup au cours de sa semaine londo­nienne. Alors, le vain­queur de l’US Open a décidé de se réveiller. Histoire de finir sur une bonne note. Au terme d’un premier set à l’image de son tournoi, fanto­ma­tique, le neuvième joueur mondial se montrait plus agressif dans la deuxième manche. Le protégé de Goran Ivanisevic était récom­pensé en arra­chant un troi­sième set.

Deux victoires sur des top 10, une première depuis Monte‐Carlo

Mieux encore, il prenait le service du Suisse d’entrée de troi­sième manche (2−0). Mais Stan reve­nait et profi­tait des nombreux cadeaux du Croate au cours de la rencontre (35 fautes directes). Après avoir recollé, Cilic offrait le break à son adver­saire à 3–3. Et comme un symbole, il s’inclinait sur sa quatrième double faute de la rencontre, lui qui a été complè­te­ment trahi par son service au cours de son premier Masters. Un service qui avait été son arme pour décro­cher l’US Open.

Stan Wawrinka remporte ainsi sa deuxième victoire de la semaine, sans vrai­ment avoir été très serein. Il signe ainsi un deuxième succès sur un joueur du top 10, une première depuis son titre à Monte‐Carlo en avril dernier ! Et vu l’inconstance mentale qui l’habite ces dernières semaines, ce succès devrait lui faire du bien avant sa demi‐finale contre Roger Federer. Et surtout lui permettre de retrouver un peu de confiance avant la finale de la Coupe Davis. Ce qu’il était venu cher­cher à l’O2 Arena.

Découvrez tout le maté­riel des joueurs pros