AccueilATPATP - ShanghaiTsonga à l'arrachée et au courage

Tsonga à l’ar­ra­chée et au courage

-

En domi­nant en trois manches Alexander Zverev (6−7 (4), 6–1, 7–5), Jo‐Wilfried Tsonga confirme qu’il est de retour d’au­tant qu’il a du faire preuve d’ini­tia­tive et de courage pour l’emporter notam­ment dans la dernière manche

Le dernier jeu restera le symbole de ce duel. Zverev est devant mène 40 à 0 sur le service du trico­lore pour revenir à 5 partout. Hélas, l’Allemand reste campé sur sa ligne, ne tente rien et Jo en profite pour sortir des premières, deux montées au filet, bref en étant entre­pre­nant. Cela est donc suffi­sant pour prendre le dessus alors même qu’il avait concédé tôt le break dans cette ultime manche.

Zverev se décon­centre après une chute

Il faut dire que l’Allemand avait été un peu décon­centré par une vilaine chute au milieu du second set, chute qui visi­ble­ment l’a sorti un peu du match à ce moment là. Sans atteindre des sommets, cette oppo­si­tion de style confir­mait ce que l’on savait avant la rencontre même si Jo manquait un peu plus de luci­dité que son adver­saire dans les temps chauds. Notamment dans le premier jeu de la dernière manche où il aurait pu breaké son adver­saire alors en plein doute après la perte de la deuxième manche sur le score sévère de 6 jeux à 1.

Mené alors assez rapi­de­ment 4 à 1, Jo semblait cher­cher des solu­tions alors qu’Alexander était assez calme jusqu’a à ce qu’il perde son break d’avance à 4 jeux à 1. Au chan­ge­ment de côté, l’Allemand péta carré­ment un câble, en se décon­trac­tant avec une raquette. La suite, on la connait.…

Au final, Jo est donc en quart de finale et ce succès doit lui faire vrai­ment plaisir d’au­tant que le coup est jouable au prochain tour où il jouera soi Troïcki, soit Bautista Agut. Il se peut que cette année encore Shanghaï soit une terre de prédi­lec­tion pour Tsonga. On rappelle qu’il était parvenu en finale en 2015 battu par Novak Djokovic.