AccueilLe blog de la rédac'Djokovic s'impose mais peine à conclure

Djokovic s’im­pose mais peine à conclure

-

Novak Djokvic se hisse en finale de Miami en s’imposant face à Juan Monaco, 6–0 7–6(5). Impérial dans le premier set, le Serbe a pour­tant peiné a conclure le match. Il retrou­vera Andy Murray en finale.

Le numéro un mondial l’avoue lui‐même : « C’était un match très simi­laire à celui contre Ferrer. J’ai commencé à fond, en tentant des choses et en étant agressif mais je n’ai pas été capable de conclure quand il a fallu. Je savais que ça ne serait pas facile, je suis content de passer ». A fond, c’est le moins qu’on puisse dire puisqu’en 27 minutes, Novak Djokovic a joué le tennis qu’on avait connu l’année dernière : un tennis au dessus du lot. Seulement 27 minutes et huit points laissé à Juan Monaco. L’Argentin a marqué ces points sur une double faute de Nole et n’a remporté que quatre points sur son propre enga­ment ! Trop peu donc pour espérer aller en finale et bous­culer le Serbe, à son top niveau.

Mais malgré ce tennis fantas­tique et un break fait dès l’entame de la seconde manche, le Serbe a bataillé 1h36 pour remporter le dernier set. Une manche où l’Argentin, écorché par un début de match mauvais, s’est accroché et a titillé le numéro un mondial sur ses enga­ge­ments. La faute à une première balle très faible ‑46% seulement‐ et une inca­pa­cité à plier le match, comme souvent dans ce tournoi. Alors qu’il sert pour un ticket en finale à 5–4, le Serbe se fait breaker, malgré sept balles de set sauvées, et emmener au tie‐break. Même sur balle de match, le Serbe a craqué. A 6–4 au jeu décisif, Nole frappe un coup‐droit gros­sier qui finit en dehors des limites du court. Plus de peur que de mal pour un numéro un qui conclut juste après. « J’ai conscience que ça aurait très bien pu aller en trois sets mais l’es­sen­tiel est d’être en finale, c’est ce qu’il faut retenir ».

La finale c’est bien, mais le titre, c’est mieux. Djokovic est donc en lice pour remporter un troi­sième titre à Miami. Il rencon­trera en finale Andy Murray, qui a profité de l’abandon de Rafael Nadal pour valider son ticket en finale. Face à l’Ecossais qui lui avait privé d’un titre à Maimi en 2009, Novak Djokovic va devoir joueur un grand tennis pour s’imposer. Et surtout ne pas plier au moment de servir pour le match. Car face à un membre du Top quatre, ce genre d’habitude se paye cash.