AccueilOpen d'AustralieFederer : "Je suis réellement dans le tournoi maintenant"

Federer : « Je suis réel­le­ment dans le tournoi maintenant »

-

A l’issue de son succès face à Kei Nishikori, Roger Federer était plutôt satis­fait notam­ment parce qu’il estime que cette rencontre s’est joué sur un bon rythme et que son adver­saire du jour est une valeur sure du circuit. Maintenant, il se méfie de Mischa Zverev qu’il a trouvé convain­cant face à Andy Murray.

Sur son début match…

« Quelque part, je savais qu’il allait démarrer fort. J’étais vite mené 4–1 15–30 je crois, il a donc fallu que je réagisse. Je ne pensais pas pouvoir venir aussi fort dans le premier set, donc cela a été une décep­tion de le perdre. En même temps, cette fin de première manche a pesé pour la suite de la rencontre. Le fait de revenir à son niveau m’a donné plus de confiance. Et très vite dans le second set, j’ai cherché à trouver mon propre rythme plutôt que de subir le sien. »

Sur les élimi­na­tions de Murray et Djokovic…

« Quelques fois, cela dépend aussi du tirage au sort. Il reste que c’est une grande surprise, c’est évident. Je n’ai jamais pensé que Zverev ou Istomin pouvaient réaliser ce type d’ex­ploits. Mais je pense que c’est bon aussi pour le tennis, cela confirme que de plus en plus de joueurs se disent que tout le monde est prenable, même les plus forts. Cela est d’au­tant plus vrai sur un court qui est rapide. »

Sur son futur adversaire…
« Ce duel va être complè­te­ment diffé­rent de tout ce que j’ai vécu depuis le début du tournoi. Après il y aura quelques simi­li­tudes avec le premier tour face à Melzer puisque Mischa est aussi un gaucher. Bien évidem­ment, je vais m’en­traîner demain avec un gaucher pour bien me préparer. Je connais Mischa, je l’ai déjà affronté une fois sur herbe et aussi une fois sur terre battue, mais jamais sur des terrains en dur. Il est en forme et se sent bien, il joue proba­ble­ment son meilleur tennis. Ça va être dur, diffé­rent, ce ne sera pas un match facile. »

Sur son niveau de jeu…
« Je pense que je joue de mieux en mieux. J’ai vite compris que si je donnais des oppor­tu­nités à Kei, il allait les convertir. Je me suis donc appliqué sur chaque point, et j’ai pu m’ap­puyer son mon service. J’ai été très effi­cace dans ce domaine et cela a été fina­le­ment la clé de la rencontre. Je sens que le rythme est là main­te­nant. J’ai « appri­voisé » les condi­tions, je peux donc main­te­nant installer mon jeu offensif avec effi­ca­cité comme ce soir. »

Sur le cinquième set…

« Je me sentais vrai­ment bien, je dois dire, une belle énergie était en moi, tout comme dans le quatrième d’ailleurs. J’étais offensif sur le court et positif dans ma tête. De plus, mon corps réagis­sait bien. Je savais aussi que je jouais mieux que les tours précé­dents où menta­le­ment cela a été éprou­vant, il y avait toujours la ques­tion de savoir si j’al­lais bien réagit, être dans mon rythme après ces longs mois d’ab­sence. Je pense que je suis main­te­nant réel­le­ment dans le tournoi. J’ai été en mesure de me concen­trer point par point, je suis resté dans mes schémas tactique. Tout cela me fait vrai­ment plaisir, ce qui explique ma joie à la balle de match. »