AccueilATPATP - Monte CarloFederer comme à l'entraînement

Federer comme à l’entraînement

-

Il n’était pas là pour bronzer, Roger Federer ! Radek Stepanek non plus d’ailleurs… A côté de la plaque, le Tchèque s’est fait rouler dessus par l’an­cien numéro 1 mondial, parfai­te­ment en place de son côté. En 52 minutes, Roger a remporté le match en deux manches 6–1 6–2 et s’en va retrouver Lukas Rosol en huitièmes de finale.

Parmi les bour­rasques qui souf­flaient sur la côte médi­ter­ra­néenne aujourd’hui, il y en a une qui a fait plus de dégât que les autres. Celle‐ci s’ap­pelle Roger Federer. Et sa victime se nomme Radek Stepanek. Alors que l’on s’at­ten­dait à une rencontre un peu accro­chée, faite pour bous­culer le Suisse et l’ha­bi­tuer peu à peu à la terre battue, on a assisté à une véri­table déroute du Tchèque… ou alors à une maîtrise incroyable de Federer, au choix. Dictant tota­le­ment le tempo, l’an­cien numéro un mondial a fait mal sur tous ses chan­ge­ments de rythme au pauvre Radek grâce à une longueur de balle redou­table qui l’a pris à la gorge.

Impérial derrière ses premières balles (29 points sur 33 possibles), impla­cable dès que l’oc­ca­sion de breaker s’est présentée à lui (100 % de balles de break conver­ties), Roger a montré un visage très rassu­rant dans la conti­nuité de ce qui’il avait démontré jusqu’ici en 2014. Lukas Rosol, son prochain adver­saire, va devoir prier pour ne pas prendre lui aussi de raclée. Car ce Federer là a choisi de s’ali­gner à Monte‐Carlo non pas pour le climat ou un quel­conque besoin de compé­ti­tion, mais bien pour jouer les troubles‐fêtes et peut‐être créer la surprise entre les deux favoris que sont Rafael Nadal et Novak Djokovic.