AccueilATPATP - BangkokLes favoris au rendez-vous

Les favoris au rendez‐vous

-

Ça passe pour Murray, Monfils et Simon à Bangkok. Les trois premières têtes de série ont réussi leur entrée en lice… mais de manières diverses. Si les Français ont bataillé trois sets pour éliminer Santiago Giraldo et Yen‐Hsun Lu, Andy Murray s’est offert un tour de chauffe pour une victoire 6–4, 6–2 sur l’Allemand Berrer. Prochain rendez‐vous pour le trio : les quarts de finale, dès vendredi.

Vainqueur à Bangkok en 2009, Gilles Simon arrive avec ambi­tion en Thaïlande. L’occasion d’ou­blier le leçon espa­gnole infligée par David Ferrer en demi‐finale de Coupe Davis, deux semaines aupa­ra­vant. Retrouver la confiance en terre asia­tique avec un premier obstacle à surmonter, Yen‐Hsun Lu. Et le Taïwanais a donné du fil à retordre à Gilles Simon. Une bataille de trois heures de match pour une victoire fran­çaise étri­quée en trois sets 6–7(4), 7–5, 6–4. « Je m’at­ten­dais à cette inten­sité. Lu a joué un tennis incroyable, aujourd’hui. Il a frappé la balle très fort à chaque coup, servant bien, retour­nant bien. Je suis vrai­ment heureux de gagner ce match, parce que c’était loin d’être facile… » Loin d’être facile, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais le Niçois a eu le mérite de revenir dans le match après la perte du premier set et a su être patient face à Lu, très adroit à la volée, réus­sis­sant quelques jolis coups. Une victoire au forceps, mais une victoire quand même qui conduit Simon en quarts de finale. Commencer douce­ment pour finir en trombe ? L’avenir nous le dira.

Démarrer douce­ment, un symp­tôme fran­çais, à Bangkok ? Peut‐être bien, au vu du match de Gaël Monfils qui revient de bles­sure. Le numéro deux trico­lore nous a offert un début de rencontre diesel avant de finir en trombe. La Monf’ s’im­pose fina­le­ment 6–4, 4–6, 6–1, en un peu moins de deux heures. Malgré la perte du second set, Gaël ne s’est pas décou­ragé. “Je m’attendais à un match compliqué, mais même après la perte du second set, je me sentais bien sur le court, je bougeais plus, et je frap­pais mieux mes coups. Du coup, j’étais opti­miste pour la suite, et persuadé de bien jouer lors du dernier set.  » Effectivement, et malgré 50% de premières balles au service lors du troi­sième set, le Tricolore a terminé fort, étouf­fant un adver­saire qui ne marquera que 14 points lors du dernier round. Le Finlandais Jarkko Nieminen se dres­sera sur la route de Monfils pour une place en demi‐finales. Dès lors, il s’agira de gagner en régu­la­rité pour éviter de nouvelles frayeurs.

Pour son entrée dans le tournoi, Andy Murray, lui, n’a pas fait dans le détail. Une victoire éclair, 6–4, 6–2, en 1h10 face à l’Allemand Michael Berrer. Le Britannique, accueilli comme un prince à l’aé­ro­port de Bangkok en début de semaine, ne pouvait pas déce­voir ses fans. Le numéro 4 mondial est le grand favori, il a simple­ment fait le métier. Aucun break concédé, le joueur écos­sais a cassé le suspense et vite rassuré les orga­ni­sa­teurs. Après un beau parcours à l’US Open, défait en demi‐finales par Nadal, Murray fait de Bangkok son terrain de chauffe pour le Masters 1000 de Shangaï. Il affron­tera le talen­tueux Grigor Dimitrov, en quarts de finale. Une étape de plus à négo­cier sur la route du titre… Ce ne sont pas les 250 points ATP qui inté­ressent Andy, mais bien le trophée d’un tournoi qui l’avait vu atteindre, en 2005, sa première finale sur le circuit ATP.