AccueilATPATP - DubaïDjokovic et Federer en roue libre !

Djokovic et Federer en roue libre !

-

Quarts de finale parfai­te­ment négo­ciés par les numéros un et deux mondiaux, à Dubai. Novak Djokovic, d’abord, et Roger Federer, ensuite, ont surclassé serei­ne­ment leurs adver­saires respec­tifs, Andreas Seppi et Nikolay Davydenko. 

C’est Novak Djokovic qui s’est d’abord promené aux Dubai Duty Free Tennis Championships. Il faut dire qu’Andreas Seppi consti­tuait une victime quasi‐fétiche. L’Italien, 20ème joueur mondial, huitième de fina­liste au dernier Open d’Australie, n’avait jamais battu Novak en neuf rencontres. Il n’était certes pas passé loin à Roland Garros, l’année passée, défait en cinq manches 4–6 6–7(5) 6–3 7–5, 6–3, mais ne semblait pas en mesure de renverser le numéro un mondial aux Emirats. Vision de l’évi­dence rapi­de­ment confirmée : en 28 minutes, Djoko emballe la première manche et démarre la seconde. Sept jeux d’af­filée avant qu’il n’en laisse un à son vis‐à‐vis. Et un succès 6–0 6–3, en 1h04, sans avoir concédé le moindre break. Son 16ème d’af­filée depuis le Masters de Londres – il est toujours invaincu en 2013. En demi‐finale, Juan Martin Del Potro devrait lui présenter une oppo­si­tion plus saignante. Et encore… L’Argentin a révélé sentir de nouvelles faiblesses au poignet. Pas sûr qu’il fasse vaciller un Nole dont la constance est une arme indéniable.

Roger Federer béné­fi­ciait d’une situa­tion assez simi­laire à celle de son cadet des Balkans. Face à Nikolay Davydenko, il partait large­ment favori : et pour cause, Roger restait sur 18 victoires en 20 confron­ta­tions avec le Russe. Dont une récente à l’Open d’Australie, 6–3 6–4 6–4. Il pouvait néan­moins nourrir quelques doutes, après une mise en action diffi­cile dans le tournoi émirati. Face à Malek Jaziri, au premier tour, il avait perdu un set – pour dire -, dans une noncha­lance en forme d’ab­sence. Rassuré après une perfor­mance plus convain­cante contre Marcel Granollers, il a certai­ne­ment évacué tous les doutes suite à son quart de finale : impé­rial, il ne reste que 54 minutes sur le court et renvoie Davydenko à ses études sur un score sévère, 6–2 6–2. Federer n’a pas concédé la moindre occa­sion de break, inscri­vant 81% des points sur son service. Service, ou baro­mètre de sa forme – ici, opti­miste. Un beau chal­lenge l’at­tend désor­mais – chal­lenge qui néces­si­tera une pleine présence : Tomas Berdych. Un joueur qui l’a battu lors de leur dernière rencontre, à l’US Open, 7–6(1) 6–4 3–6 6–3. Un joueur qui risque, malgré tout, d’être un peu fatigué : fina­liste à Marseille, il enchaîne à Dubai. Un bon match en pers­pec­tive, offrant le rythme d’un niveau élevé à l’orée d’une tournée améri­caine sur dur relevée.

La conclu­sion ? Les quatre première têtes de série sont en demi‐finales, à Dubai. Et les affiches ont de la gueule. En espé­rant que le tennis proposé demain éclaire la grisaille d’un mois de février pas toujours riche en émotions !