AccueilATPATP - Monte CarloNadal, une decima historique

Nadal, une decima historique

-

Au terme d’une finale à sens unique et maîtrisée, Rafael Nadal a décroché son dixième trophée à Monte‐Carlo en domi­nant Albert Ramos‐Vinolas 6–1, 6–3 après 1h15 de jeu. Après trois finales perdues, l’Espagnol s’adjuge son premier trophée de la saison, le 70e de sa carrière et le 50e sur terre battue. Plus que jamais, Rafa est dans la légende.

Inutile d’épiloguer sur la finale tant elle a été dominé par Rafael Nadal. Pour son premier rendez‐vous à ce niveau en Masters 1000, Albert Ramos‐Vinolas est apparu crispé, commet­tant beau­coup trop de fautes directes (25 sur l’ensemble du match). Une tension logique pour ce joueur qui se révèle sur le tard et qui atteindra le meilleur clas­se­ment de sa carrière à 29 ans avec une 19e place mondiale.

Nadal seul au monde sur terre battu

Rafael Nadal a maîtrisé de bout en bout son compa­triote, malgré un début de deuxième set plus accroché. Une fois le break en poche obtenu à 3–3, le Majorquin a déroulé pour filer vers la victoire. Jamais inquiété au cours de la rencontre, Rafa entre encore plus dans la légende du sport en deve­nant le premier joueur de l’ère Open à remporter à dix reprises un même tournoi. Une « decima » double­ment histo­rique puisqu’elle lui permet de devenir le joueur le plus titré sur terre battue avec 50 trophées, dépas­sant ainsi Guillermo Vilas et ses 49 succès.

Nadal met fin à un an de disette

Après trois défaites en finale depuis janvier (Open d’Australie, Acapulco et Miami), Rafael Nadal débloque son comp­teur, lui qui n’avait plus soulevé de trophée depuis le 24 avril 2016 à Barcelone. Ce 70e trophée en carrière lui permet d’être couronné pour la 14e saison consé­cu­tive. Rafa lance idéa­le­ment sa saison sur ocre. A Barcelone, il visera (encore) une decima avant l’objectif ultime, la decima à Roland Garros. La conquête a débuté…

De votre envoyé spécial à Monte‐Carlo