AccueilATPHenman : "beaucoup plus dur de faire service-volée"

Henman : « beau­coup plus dur de faire service‐volée »

-

Tim Henman était au All England Club ce samedi pour remettre les trophées aux vain­queurs de la compé­ti­tion « HSBC Road to Wimbledon ». Le Britannique s’est exprimé au sujet de la forma­tion des jeunes en Angleterre. Il a égale­ment voulu mani­fester sa tris­tesse quant à la dispa­ri­tion progres­sive du service‐volée.

« Ce n’est pas utile d’es­sayer de trouver à tout prix un vain­queur de Wimbledon, il faut juste donner la chance à un maximum d’en­fants de jouer au tennis. Et cette démarche, au long terme, contri­buera au déve­lop­pe­ment du jeu. Parce que si vous avez de plus en plus d’en­fants qui jouent, vous élar­gissez la base de la pyra­mide, et vous aurez les tout meilleurs au sommet. »

Le britan­nique qui a pris sa retraite il y a deux ans se remé­more sa qualité de volée et rappelle qu’il était un des rares à utiliser le service‐volée sur le circuit. Il regrette la raré­fac­tion de ce type de jeu.

« C’est la manière dont le jeu a évolué. C’est défi­ni­ti­ve­ment devenu beau­coup plus dur de prati­quer le service‐volée. Les courts sont un peu plus lents, et les joueurs bougent et retournent mieux. Et ça rend donc ce schéma de jeu beau­coup plus compliqué à pratiquer.

Vous avez des joueurs comme Karlovic qui sont capables de servir et de monter au filet la plupart du temps. Mais le problème c’est que l’on n’ap­prend proba­ble­ment pas aux enfants à volleyer. De telle manière que leurs jeux sont centrés autour de leur service et de leurs frappes de fond de court. C’est quelque chose dont nous devons être conscients. Nous ne voulons pas que l’art de volleyer dispa­raisse. Et puis si tout le monde joue de la même manière, c’est moins sympa à regarder. »