AccueilATPMurray-Lendl : le cauchemar de Djokovic ?

Murray‐Lendl : le cauchemar de Djokovic ?

-

Novak Djokovic empile les grands titres depuis main­te­nant deux ans, avec quatres titres du Grand Chelem d’af­fi­lées, le Serbe vise main­te­nant le Grand Chelem calen­daire, plus réussi depuis Rod Laver en 1969. Mais un homme peut être capable de contra­rier le numéro un mondial dans ces rêves de gran­deurs : Andy Murray. Dans cette optique, l’Ecossais a rappelé dans son équipe Ivan Lendl, l’homme qui lui avait permis de conquérir ses deux Majeurs.

Ivan Lendl n’a qu’une idée en tête depuis le début de sa nouvelle asso­cia­tion avec Andy Murray : empê­cher Novak Djokovic de réussir le Grand Chelem calen­daire voire doré avec les Jeux Olympiques. Il l’a répété à la presse cette semaine : « Le but, c’est de gagner à nouveau un Grand Chelem, et pour le faire, il faut battre Novak Djokovic. Il a une chance de réussir le Grand Chelem calen­daire, et même le Golden Slam (avec le titre olym­pique), cette année. Bien sûr, Andy et moi, on souhaite le faire échouer. » Et pour cela, l’an­cien numéro un mondial compte sur le fait que son protégé a déjà gagné un de ces Majeurs et qu’il ne se pose donc plus la ques­tion de savoir s’il en est capable ou non : « Je pense que cette fois c’est diffé­rent. Avant d’en remporter un, vous ne savez pas vrai­ment ce que vous avez en vous. Nous le savons main­te­nant. La ques­tion est « Peut‐il le refaire ?’’ C’est plus simple de répondre à cela qu’à « Peut‐il le faire ? » C’est dit, le Tchèco‐Américain a toute confiance en son joueur.

Une colla­bo­ra­tion fruc­tueuse par le passé

Cette confiance vient notam­ment du fait que l’as­so­cia­tion entre les deux hommes a, par le passé, déjà fait des étin­celles. C’est avec Lendl à ses côtés que le Britannique a remporté ses deux titres du Grand Chelem, à l’US Open en 2012 et Wimbledon en 2013. Et pour couronner le tout, ce fut à chaque fois face au Djoker en finale. L’ex‐joueur aux huit Majeurs sait sublimer le natif de Dunblane quand il le faut. Il possède les armes tactiques pour contrer l’hé­gé­monie du Serbe dans sa moisson de trophées. Mais peut‐il encore le stopper alors qu’a­près avoir remporté Roland Garros, le natif de Belgrade possède désor­mais une confiance qu’il n’a peut‐être jamais eu dans sa carrière ? En tout cas, le numéro deux mondial pourra compter sur son immense tech­nique, son physique et le nouvel élan insufflé par ce chan­ge­ment d’en­traî­neur pour tout dévaster sur son passage. Et tenter de faire tomber Djokovic de son piédestal. Comme il y a trois ans.