AccueilOpen d'AustralieEdmund-Cilic, la jeunesse face à l'expérience

Edmund‐Cilic, la jeunesse face à l’expérience

-

La première demi‐finale de cette édition 2018 de l’Open d’Australie va opposer le Britannique Kyle Edmund (49ème), que personne n’at­ten­dait à ce stade du tournoi, au Croate Marin Cilic (6ème), habitué aux grands rendez‐vous. Cette affiche semble déséqui­li­brée sur le papier mais c’est la vérité du court qui triom­phera. Présentation.

Edmund le novice

Lire que Kyle Edmund est en demi‐finale de cet open d’Australie 2018 peut faire cligner des yeux plusieurs fois. Non pas que le Britannique soit un mauvais joueur de tennis, au contraire, mais c’est surtout en regar­dant de plus près son palmarès. Il est inexis­tant. Aucun titre et aucune finale disputée en simple comme en double. Son seul fait d’arme est un huitième de finale perdu sur l’US Open 2016 face à Novak Djokovic. Et si l’on se penche sur le parcours du 49ème mondial à Melbourne, on remarque qu’il n’a pas été si compliqué que cela pour une non tête de série. Hormis un premier tour très diffi­cile face au toujours redou­table Kevin Anderson (victoire en 5 sets), Kyle n’a pas eu à affronter de joueur mieux classé que lui jusqu’en quart de finale et son « exploit » face à Grigor Dimitrov. Istomin (60ème), Basilashvili (61ème) et Seppi (76ème) se sont dressés sur sa route en lui prenant trois sets en trois matchs. Si son quart de finale restera comme le match sur lequel s’ap­puyer pour battre Marin Cilic, le Britannique devra avoir des nerfs solides face à un joueur déjà titré en Grand Chelem et qui possède une grosse expé­rience à 29 ans. Justement parlons‐en.

Cilic connaît le chemin

Et si c’était pour lui cette année ? Et si Marin Cilic venait à gagner un deuxième Grand Chelem alors que bon nombre de cadors sont blessés, absents ou éliminés. Vainqueur de l’US Open en 2014, le Croate avait crée la surprise en chipant son premier Grand Slam en terre New‐yorkaise. Arrivé en demi‐finale l’année suivante, il a égale­ment disputé la finale de Wimbledon la saison passée. Une expé­rience solide des grands évène­ments qui lui assure un statut d’ultra favori face à son adver­saire britan­nique. Avec un parcours sans grande diffi­culté (victoire, dans l’ordre, face à Pospisil, Sousa, Harrison et Carreno‐Busta) le Croate arri­vait en quarts face au numéro 1 mondial, Rafa Nadal. Bénéficiant de l’abandon de l’Espagnol, Marin a donc atteint les demi‐finales en Grand Chelem pour la cinquième fois de sa carrière. S’il main­tient son niveau de jeu du quatrième set (avant que Nadal ne se blesse), le 6ème mondial sait qu’il aura toutes les cartes en main pour l’emporter. Il devra cepen­dant se méfier de la puis­sance de Kyle Edmund et de son mental de guer­rier. Les mêmes qualités qui carac­té­risent Marin Cilic, l’ex­pé­rience en plus.

Confrontations :
Cilic 1–0 Edmund. Le 10/10/2017 sur le Masters 1000 de Shanghai, 16ème de finale : Marin Cilic bat Kyle Edmund 6–3, 7–6(5) en 1h40 de jeu.