AccueilOpen d'AustralieWozniacki, reine d'Australie

Wozniacki, reine d’Australie

-

Premier tournoi du Grand Chelem et retour à la place de numéro 1 mondiale pour Caroline Wozniacki ! La Danoise est venue à bout de Simona Halep après un combat de près de 3 heures (7–6(2), 3–6, 6–4). Quant à la Roumaine, elle chute pour la troi­sième fois en finale d’un Majeur, la première fois en Australie.

Premier titre en Grand Chelem pour Wozniacki…

La troi­sième fut la bonne pour Caroline Wozniacki. Après avoir échoué en finale de l’US Open en2009 face à Kim Clijters et en 2014 face à Serena Williams, la Danoise a décroché son premier titre du Grand Chelem à 27 ans. Si cela s’est joué à peu de choses, cette dernière a mieux géré ses nerfs que Simona Halep, dans une situa­tion simi­laire avec deux finales de Majeur perdues du côté de Roland Garros.

Une rencontre intense…

D’abord complè­te­ment inhibé par l’enjeu, Simona Halep a laissé filer Caroline Wozniacki jusqu’à 5–2 dans l’acte d’ou­ver­ture. Rattrapée elle aussi par la pres­sion, la Danoise s’est tendue au moment de servir pour le set. Une baisse de régu­la­rité combinée à une Simona Halep plus combat­tante, plus relâ­chée car derrière au score, ont mené les deux joueuses au jeu décisif. Comme lors du deuxième set de sa demi‐finale, la native de Odense a retrouvé de l’agres­si­vité pour empo­cher le jeu décisif 7–2.

Dès l’en­tame de la deuxième manche, Caroline Wozniacki a eu quatre balles pour prendre le service de son adver­saire, à 1–1, toutes sauvées avec brio par Simona Halep. Sous pres­sion, et au bord de la rupture, comme en témoigne son appel au médecin, qui a du prendre sa tension, la Roumaine a trouvé les ressources pour se déta­cher à 5–3. Elle est ensuite parvenue à confirmer pour empo­cher le set, malgré trois nouvelles balles de break concé­dées et sauvées brillamment. 

Un troi­sième set irrespirable… 

Le poids de l’his­toire s’est fait sentir au cours d’une troi­sième manche pleine de rebon­dis­se­ments et de tension. Pas moins de sept breaks ont été enre­gis­trés dans cet acte, d’abord à l’avan­tage de Wozniacki (2−0), avant de tourner pour Simona Halep, en tête 4–3 avec le break. Finalement, c’est Caroline Wozniacki qui a eu le dernier mot, en rempor­tant les trois derniers jeu de la rencontre. Elle peut se laisser tomber au sol, submergée par l’émo­tion et par l’in­ten­sité mise dans la bataille.

La Danoise, reine de Melbourne et du classement…

Qui aurait cru que l’an­cienne numéro 1 mondiale, pour la dernière fois sur le trône en janvier 2012, retrou­ve­rait cette place de pres­tige six ans plus tard. Sans doute peu d’ob­ser­va­teurs. Mais la Danoise a gagné en régu­la­rité, en puis­sance pour pouvoir répondre aux coups de massue de ses adver­saires. Elle ne rate presque rien, joue juste, distille les coups gagnants au bon moment. Victorieuse aux Masters de Singapour, fina­liste à Aukland et victo­rieuse à Melbourne, Caroline Wozniacki n’est sans doute pas près de s’ar­rêter… De l’autre côté du filet, reste à savoir comment Simona Halep va se remettre de sa troi­sième défaite en autant de finales en Grand Chelem. Réponses dès les prochaines semaines…

Article précédent
Article suivant