AccueilWimbledonLe faux débat sur Karlovic !

Le faux débat sur Karlovic !

-

Il y a des débats qui naissent au fil du temps mais aussi au fil des rumeurs et des envies média­tiques. Hier, Jo Wilfried Tsonga a perdu face à Ivo Karlovic en 4 manches, mais aussi en trois tie‐break. Le Français a pris 46 aces dans la tronche. Jo était la meilleure chance trico­lore. Et Jo plait aux médias. Du coup comme le roi Roger a aussi laissé planer un doute en confé­rence de presse, ça se déchaîne. Et pour­tant Ivo Karlovic est bien un joueur du tennis. Car un joueur de tennis c’est un gars qui a un service, une volée, un revers. Le reste c’est du brou­haha, accom­pagné de prises de posi­tions plus ou moins inté­res­santes. Et puis je tiens à vous rassurer, Karlovic ne gagnera pas Wimbledon, c’est clair !
.

 » Ah bon, il a perdu au tie‐break du 4ème set au tie‐break.. » répond Roger en pleine confé­rence de presse. « Oui, c’est ça « . . Roger : « C’est pas un manque de respect vis à vis de Karlovic, c’est pas du tennis. Quelques fois c’est un coup de chance, une faute d’ar­bi­trage. Moi aussi, j’ai perdu contre lui à Cincinnati, il ne me breake jamais, j’ai eu trois occa­sions au troi­sième set sur deuxième balle. Deux fois je fais une connerie, une fois j’ai une chance, et je perds comme ça. D’habitude, il retourne moins bien sur surface rapide donc tu as moins de pres­sion sur ton service, mais cela se finit souvent au tie‐break, et lui le sait. A ce moment là c’est du 50/50, donc j’ai tendance à dire que Karlovic c’est un bon tirage pour les joueurs moins bien classés, un mauvais pour les autres ». Voila comment Federer s’est exprimé concer­nant le cas croate, si cas il y a. 

Une analyse que Jo Wilfried Tsonga a écouté avec atten­tion. Présent en plateau sur Canal Plus, il a lui aussi apporté ses éléments de réponse : « Roger comme moi respec­tons Karlovic. Avec cette taille, il a du beau­coup travailler pour en arriver là. Donc il ne faut pas mini­miser sa perfor­mance, cela fait partie du tennis, on ne peut pas dire qu’il n’a qu’un service. Il suit au filet. Il a fait de bonnes volées, il sait tenir l’échange égale­ment »..

Voila la polé­mique enterrée enfin presque. Car la réponse, celle que visi­ble­ment tout le monde veut entendre, enfin quand je dis tout le monde, je me comprends, c’est celle terrible qui consis­te­rait à penser que Karlovic pour­rait gagner Wimbledon. Et sur ce sujet, je dirais que c’est plus un manque de recul ou de connais­sance du jeu qu’il faut mettre en avant. 
Extraits pris sur le site FFT.FR où le son de l’in­ter­view a été publié.
« Karlovic qui gagne Wimbledon comme vous réagi­riez, ça serait une bonne pub vrai­ment pour le sport ? ».
Tsonga : « Je ne sais pas, il ne faut pas lui retirer le mérite, mais il n’a pas encore gagné, cela va être très compliqué. S’il gagne j’ai envie de dire tant mieux pour lui. Quand Roger gagne avec son talent et qu’il gagne tout le temps on a aussi envie de dire qu’il faut qu’il en laisse un peu aux autres ».
br />
. Jo n’est pas tombé dans le piège, nous non plus. 

Normal, on a une journée tests de raquettes aujourd’hui au Tennis club de Ste Foy. Et figurez‐vous que l’on a amené un radar, éton­nant non ?

PS : Pour bien appré­hender le sujet Karlovic, je vous invite à relire l’in­ter­view d’Hewitt après sa victoire en 5 manches à Roland Garros.

PS2 : Pour bien appré­hender l’his­toire des gros serveur dans l’his­toire du tennis, il faut juste regarder le palmarès de Kevin Curren, Roscoe Tanner, et chez nos contem­po­rains Mark Philippoussis, Greg Rusedski, souvent fina­listes mais jamais vainqueurs.

Article précédent
Article suivant