Le blog de la rédac' Et Tsonga remporte RG...

Comme vous le savez, à la Rédaction, on aime bien se projeter... A l'approche de Roland Garros, alors que le paysage des têtes de série commence à se dessiner et avant que le tirage ne soit effectué, on ne peut s'empêcher d'imaginer les scenarii possibles de cette quinzaine. Ceux des demi-finales nous interpellent particulièrement : l'année passée, le vendredi des demies masculines avait été un petit four, avec deux matches en trois sets, pas de suspens et une forme de pesante léthargie. Qu'attendre du dernier carré de cette édition 2013 ? Voici nos six choix préférés, notés selon deux critères : la qualité envisageable des matches - c'est assez subjectif - et la potentialité.


1. Le choc des héros ?



Novak Djokovic (SER/1)-Rafael Nadal (ESP/3)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/6)-Roger Federer (SUI/2)


Le premier choix de la rédac’ se porte sur ces deux affiches. Deux demi-finales rêvées, qui promettent d'offrir qualité de jeu et suspens. Nadal–Djokovic, c’est avant tout le duel entre les deux meilleurs joueurs du moment. Mais surtout une belle opposition de style ! La puissance et le lift du gaucher Rafa face à la vitesse et la précision du droitier Novak. Ces dernières années, les deux joueurs manquent rarement à l’appel dans les grands rendez-vous, et il est souvent difficile de pronostiquer le vainqueur de leurs matches – Nadal mène 19-15 au jeu de leurs faces-à-face. Il en va de même pour Federer-Tsonga, qui, dernièrement, a souvent accouché de matches ouverts. Sur terre battue et devant son public, Jo aurait toutes les chances de sortir un Roger un peu moins fringant et d’accéder à la finale. Ce serait, en tout cas, un superbe test pour ce Tsonga cru Rasheed, qui aurait sorti David Ferrer en quarts. Un Français en finale de Roland Garros… Un événement qu’on attend tous depuis 1988 et Henri Leconte. Et puis, même en cas de défaite de Tsonga… Revoir Roger Federer en finale d’un Grand Chelem, c’est toujours un plaisir !

Alexandre Dinkespiler

Qualité : 9/10
Probabilité : 7/10
Moyenne : 8/10


2. Les exploits impossibles ?



Novak Djokovic (SER/1)-Jo-Wilfried Tsonga (FRA/6)
Rafael Nadal (ESP/3)-Roger Federer (SUI/2)


Admettons que Jo-Wilfried Tsonga soit dans une forme étincelante et décidé à faire ronronner la chauvine allégresse française. Admettons que Djoko puisse être réglé comme une pendule – affuté physiquement et mentalement. Admettons que Roger Federer ait retrouvé une motivation de croqueur de Grand Chelem, comme à ses plus belles années. Quant à Rafa, il n’est pas besoin d’admettre qu'il sera au top du top. C'est une certitude. La première confrontation serait un duel entre le numéro un mondial et le numéro un français. Une revanche du quart de finale très accroché de l’année dernière. A la rédaction de WLT, on verrait d’un très bon œil une telle confrontation, avec l'ébullition qui en découlerait. Jo n’aurait plus qu’à entrer dans l’Histoire, pour une finale qui le verrait affronter, dans tous les cas, un immense joueur. Rafael Nadal ou Roger Federer ? Le Suisse ne s’est jamais imposé Porte d’Auteuil face au septuple vainqueur du tournoi, toujours souffrant sur son revers enrhumé par le lift majorquin. C'est un peu le bémol... Néanmoins, quoi qu’il se passe, nous aurions à ce stade de la compétition un dernier carré bien alléchant, qui déboucherait sur une grande finale. Fabulons ! Car dans cette configuration, nous pourrions également avoir droit au duel détonant hispano-serbe, tant attendu par l'organisation.

Jules Savouré

Qualité : 7/10
Probabilité : 7/10
Moyenne : 7/10


3. Après tout, pourquoi pas ?



Novak Djokovic (SER/1)-Tomas Berdych (RTC/5)
Rafael Nadal (ESP/3)-Jo-Wilfried Tsonga (FRA/6)


Des affiches sous le signe de la revanche. A ma gauche, Djokovic, numéro un mondial, contre Tomas Berdych, son bourreau à Rome. Le Serbe aurait à cœur de restaurer son honneur après sa cuisante défaite face au Tchèque en quarts de finale, en Italie. Mais la donne serait totalement différente : au meilleur des cinq sets, Nole - un modèle d’abnégation - est presque imprenable. Face à un Berdych qui a éliminé Ferrer en quart de finale, le duel semble alléchant. A ma droite, un duel Nadal contre Tsonga. Le Français qui a réussi à accrocher le Majorquin durant un set à Monte-Carlo, le poussant au tie-break, pourrait offrir une meilleure résistance galvanisé par un public de feu derrière lui. Fort de sa victoire contre Federer en quart, il jouerait son va-tout contre le grandissime favori de la compétition. Néanmoins la Rédac’ reste réaliste : une finale Djokovic-Nadal. Et ce n’est pas plus mal, le Serbe étant la seule personne qui semble capable de contrecarrer les plans de Rafa, en route vers un huitième titre Porte d’Auteuil.

Maxime Autechaud

Qualité : 7,5/10
Probabilité : 4,5/10
Moyenne : 6/10


4. L'inévitable ?



Novak Djokovic (SER/1)-David Ferrer (ESP/4)
Rafael Nadal (ESP/3)-Roger Federer (SUI/2)


Cette année, à Roland Garros, il n'y a pas de surprises, pas de trublions qui viendraient mettre la pagaille dans le tableau. On se retrouve en demi-finale avec le logique Djokovic-Ferrer et l'habituel Nadal-Federer. Les quatre premières têtes de série du tournoi n'ont raté aucun de leurs matches. Qui sait, peut-être Djokovic aura-t-il sorti Jo-Wilfried Tsonga en quarts... en sauvant quatre balles de match. L'histoire est pleine de pieds de nez. La première demie tourne à l'avantage du Serbe, qui a toujours dominé Ferrer depuis deux ans. Il accède logiquement au dernier stade du tournoi parisien. L'autre match est une régalade pour Nadal. Roger ne peut rien faire face à Majorquin ! Trois manches sèches, circulez, y a rien à voir. Et c'est bien le problème de ces affiches attendues... Rien de nouveau sous le soleil. Et l'ennui d'un vendredi décevant ? Peut-être, mais pour une finale enfin étincelante Porte d'Auteuil, avec un Djokovic-Nadal indécis ? Qui sait !

Matias Arraez

Qualité : 3,5/10
Probabilité : 8,5/10
Moyenne : 6/10


5. Non, mais j'déconne...



Grigor Dimitrov (BUL/26)-Tommy Haas (ALL/12)
Benoît Paire (FRA/24)-Ernests Gulbis (LET)


Et oui, 2013, LA folle édition. Grigor Dimitrov et Tommy Haas se retrouvent en demi-finale du tournoi à la surprise générale. Dans un duel de revers à une main, de slices, de finesse... et de générations, Tommy Haas prend le dessus, à l'expérience. Et atteint, enfin, à 34 ans, une finale en Grand Chelem, après avoir raté ses quatre tentatives précédentes. Le tout, sur terre battue, car un miracle n'arrive jamais seul. A l'issue de la rencontre, Tommy voit débouler Maria Sharapova sur le court. La Russe lui roule un patin vodka-pomme sous les yeux dépités de Grigor, dans son coin. Malheureusement, cette galoche déboulonne l'ami Tommy, qui doit subir une scène de Frau Haas quelques heures avant sa finale contre Benoît Paire. Car, oui, Ben' est sorti vainqueur du grand choc des barjots. Face à Gulbis, il a bénéficié de la disqualification du Letton après que ce dernier a fracassé toutes ses raquettes dans son banc Perrier, au bord du court, pensant qu'imiter Djokovic, glorieux prédécesseur, lui offrirait une trajectoire similaire. Paire, malicieux, lui aurait jeté, à un changement de côté : "Ernests, ne te comporte pas comme un petit merdeux", tandis que Gulbis père, en tribune, jette du café brûlant au visage de Nelson Monfort, qui annonçait, au même moment, le décès de Roger Federer. Le sort de la finale ? Une paire d'as m'annonce le succès de Benoît. Enfin, comme vous le savez depuis Monte-Carlo, mes talents de divination sont discutables...

RCV

Qualité : 8,5/10
Probabilité : 0,5/10
Moyenne : 4,5/10


6. Yannick Noah tient son successeur



Richard Gasquet (FRA/7)-Janko Tipsarevic (SER/8)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/6)-Marcel Granollers (ESP/31)


Oui, enfin bon... Un peu de sérieux quand même ! Et vous, quels sont vos scenarii préférés ?



Sur TWITTER, durant la quinzaine :

Pour suivre Rémi Cap-Vert : c'est ici

Pour suivre Pauline Dahlem : c'est ici


sondage

48 commentaires

1. Le mercredi 22 mai 2013 à 18:53, par clarinette

le 1 me va bien avec une finale Djoko/Roger au bout ^^

trèssssss drôle sinon le 5 ^^

2. Le mercredi 22 mai 2013 à 18:53, par Djokovak

Djokovic-Nadal
Tsonga-Federer

Pour une finale entre Djokovic et Federer. :)

3. Le mercredi 22 mai 2013 à 18:59, par mafalda

"Et vous, quels sont vos scenarii préférés ?"

Qu’un Français déboulonne enfin Noah…

4. Le mercredi 22 mai 2013 à 19:00, par Elfi (I Love Grigou)

Je signe tout de suite pour les numéros 1 et 5, avec un vainqueur qui possède un revers à une main, peu importe lequel.

5. Le mercredi 22 mai 2013 à 19:02, par Benda

Gicquel-Russel
Federer-Robredo

Pour une finale Federer-Gicquel, avantage au plus jeune.

6. Le mercredi 22 mai 2013 à 19:02, par Rafan13

Finale Djoko-Nadal , seul finale a suspens a mon gout

7. Le mercredi 22 mai 2013 à 19:04, par Elfi (I Love Grigou)

Par contre, je viens de lire le détail du cas n°5. La minute "gros craquage" de RCV XD

Bon on va dire que je signe pour les affiches mais pas pour le scénario :)

8. Le mercredi 22 mai 2013 à 19:05, par vilander

Une très bonne finale pour moi c'est une finale qui va en 5 sets et où les 2 protagonistes vont au bout d'eux et ont autant de chance l'un et l'autre de rafler la mise

Mais c'est peut être trop demander

9. Le mercredi 22 mai 2013 à 19:07, par Grand Chelem

Gasquet/Haas.

10. Le mercredi 22 mai 2013 à 19:10, par Cardan

Djokovic/Federer

effectivement, très belle affiche qui aura le mérite de réunir les deux plus beaux jeux sur terre-battue.

11. Le mercredi 22 mai 2013 à 19:13, par nico8.6_is_back_again

Peut importe les 1/2, une victoire finale de Ferru me suffirait ^^ :D

12. Le mercredi 22 mai 2013 à 19:16, par Best shots

Djokovic/Nadal et Federer/Tsonga
Ou Dimitrov-Haas et Paire-Gulbis!

13. Le mercredi 22 mai 2013 à 19:55, par Richie'sBackhand

En étant très optimiste, je pourrais rêver d'une grosse perf' de Tsonga en demie (Si ses 5 premiers tours sont easy). Il devrait être dans le forme de sa vie comme à l'OA 2008... Un Tsonga qui sortirait Djokovic en demie en sauvant 4 balles de matchs... imaginez le truc, ça serait énorme ;)

Mais bon, ma finale fantasmée, c'est une opposition Gasquet-Tsonga : Gasquet qui élimine Nadal et Murray (en remontant un déficit de 2 sets contre Murray :D) mais qui perd en finale contre Tsonga...
Je serai très triste pour Richie mais je serai tellement heureux pour Tsonga...

14. Le mercredi 22 mai 2013 à 19:58, par Richie'sBackhand

Haha excellent le scénario 5 de Rémi-Cap-Vert... Par contre, j'ai pas compris la blague sur Roger.

15. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:05, par PeteSansTraces

Djokovic / Nadal
Haas / Federer

finale surprenante dans la mesure où Federer ne se fait pas laminer en 3 sets, mais change de tactique et terrasse Nadal au bout d'un combat épique sur deux jours à cause de la neige.

16. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:11, par OBCD

Moi je rêverai d'un magnusnormal/Bretzel à poil sur le central.

Et vous qu'en pensez vous ?

17. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:14, par PeteSansTraces

Ou des retrouvailles Djokovic Wawrinka en finale, avec la même intensité qu'en australie

18. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:15, par MAGNUSNORMAL

16

Nous manquerions de recul pour manier nos instruments avec l'amplitude requise...
;)

19. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:16, par Richie'sBackhand

Put**, j'avais pas vu le scénario 6...
Le scénario de rêve :)

20. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:18, par OBCD

Vous alterneriez tennis et escrime ;-)

21. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:18, par GugaKuerten31

En restant sérieux, la seule possibilité pour Tsonga d'aller en finale, c'est d'avoir Djoko et Nadal d'un côté, et qu'il soit dans la partie de Federer et Ferrer, qu'il ait un parcours ultra facile jusqu'en 8emes comme l'année derniere, qu'il sorte Federer en quarts, et que Ferrer se soit fait sortir dans son quart de tableau. Bref, faudrait beaucoup de chance...

Gasquet tient lui la chance de sa vie d'accéder aux quarts de finale, s'il n'a pas Wawrinka ou Almagro dans son 8eme.

Après la finale de rêve, c'est Djoko/Tsonga. Mais bon je prie surtout pour que Jo ne soit pas dans le quart de Nadal, c'est mon principal souhait.

22. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:26, par PurpleDwarf

Le dernier donne faim *.*

23. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:28, par PeteSansTraces

Pour être réaliste je vois bien toutes les têtes de série (à part Rafa) sortir avant et pendant les quarts, et Rafa gagner son 36ème Roland Garros d'affilée de la main droite, contre un outsider underdog au bout du rouleau.

24. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:32, par Maldoror

Ohh la belle affiche que serait un Gasquet-Gulbis avec Richard au bout...Pfff, on peut toujours rêver, non?

25. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:35, par j-m

"Gasquet tient lui la chance de sa vie d'accéder aux quarts de finale, s'il n'a pas Wawrinka ou Almagro dans son 8eme."

Je voudrais pas jouer les pessimistes mais l'an dernier à Wimbledon il perd contre Mayer qui était à priori largement à sa portée.

En fait c'est pas l'adversaire mais le stade de la compét en lui même qui le gêne.
Il a pas du digérer son 1/8ème contre Murray à Wimb 2008 après avoir servi pour le match^^.

26. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:37, par Stillnadalienne

"Il a pas du digérer son 1/8ème contre Murray à Wimb 2008 après avoir servi pour le match^^."

Moi non plus, c'est un match qu'il devait gagner mais bon, le destin en a voulu autrement :( snif !

27. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:39, par Fox ...aussi appelé double zéro set concédé !

Vivement le tirage au sorts !

28. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:40, par j-m

Trop marrant le scénario de RCV^^.

Sinon moi mon prono de coeur c'est qu'il y ait 4 français en demies genre

Monfils/Paire

Tsonga/Gasquet

Probabilité 0.0000000000005/10^^

29. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:40, par GugaKuerten31

Oui pas faux j-m, mais il avait vraiment très mal joué, et on peut considérer ça comme un accident, car c'était la 1ere fois qu'il était favori dans son 8eme. Cela dit, s'il perd en 8èmes contre Cilic ou Haas, là oui, ce ne sera plus un accident..

30. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:43, par No1eFan

j'ai un scénario encore plus fou...
rosol/nadal=> victoire de rodos en 5 manche 10/8 au 5ème en sauvant 2 balles de match
djokovic/dimitrov=> victoire de djoko en éyant été mené 2 set a rien et victoire final de djoko qui remporte son 1er roland garros

31. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:44, par GugaKuerten31

De toute façon je ne croirai jamais en Gasquet à RG, je pense qu'il n'a pas la moindre chance de dépasser les quarts de finale...Le seul qui peut créer un exploit (demi, voir finale), c'est Jo. Encore et toujours.

32. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:46, par No1eFan

31
avec gael tout est possible aussi^^ mais sa me paret un peu compliqué en effet

33. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:49, par Cardan

Et puisque vous parlez du fameux Djokovic/Tsonga de l'année dernière..

www.youtube.com/watch?v=x...

la tête de Gachassin au début, épique.. ^^

34. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:49, par j-m

31 "De toute façon je ne croirai jamais en Gasquet à RG, je pense qu'il n'a pas la moindre chance de dépasser les quarts de finale"

Je suis un peu plus nuancé. Peut-être que s'il passait ce palier fatidique des 1/8ème ça le libérerait et qu'il atteindrait les demies comme à Wimb.
Après une des grandes forces de son jeu c'est qu'il s'adapte à toutes les surfaces.
Mais bon encore une fois faut déjà qu'il passe les 1/8èmes

35. Le mercredi 22 mai 2013 à 20:55, par Sébastien

33--> un peu moins épique sur la fin ^^

36. Le mercredi 22 mai 2013 à 21:04, par GugaKuerten31

Oui enfin le seul exploit qu'il ait jamais fait en GC, c'était contre Roddick dans ce Wim justement. Et sans manquer de respect à l'américain, c'est 2 crans en dessous de FED/NADAL/DJOKO au niveau talent/régularité/avantage psychologique face aux joueurs hors big 4, même s'il était très solide sur gazon. Même le Fed actuel met 3 sets à Gasquet à RG je pense...Mais j'aimerais me tromper.

37. Le mercredi 22 mai 2013 à 21:06, par Richie'sBackhand

En tous cas, avec les forfaits de Murray et Del Potro cette année, Gasquet est tête de série numéro 7 à RG.
Si la logique des TdS est respectée, et si Gasquet passe ses 3 premiers tours, il affronte au pire un joueur tête de série 9 à 12 en 8ème...

Hormis premiers tours très piégeurs, y'à la place cette année pour qu'il atteigne les quarts, j'espère qu'il va pas me décevoir.

38. Le mercredi 22 mai 2013 à 23:13, par murrayculous

Tout sauf une finale Federer/Nadal !!! Pour mes 20 ans on m'a offert deux places pour la finale, alors merci mais sans façon le 6/1 6/3 6/2 en 1h36 ! Donc pour être sur, je veux un federer nadal en demi. Derrière un Djokovic/ Nadal est un beau cadeau de 20 ans non ? ... Haha !

39. Le mercredi 22 mai 2013 à 23:26, par VAAAMMOOOOOOOSSSSS RAFA !!!!

Rafa ne perd pas . Rafa est un gagnant .

40. Le mercredi 22 mai 2013 à 23:32, par Nico69

Tsonga, pourquoi pas ? Il était vraiment tout près contre Djoko l'an dernier.

Djokovic qui est le grand favori selon moi pour cette édition.

Cependant Federer, si Nadal n'est pas dans sa moitié de tableau, est tout à fait capable de gagner le tournoi une deuxième fois. Ca serait quand même sa 6ème finale de R-G !!
Bon, ceci dit, on se doute plutôt que Wimbledon et l'US Open sont ses objectifs essentiels, alors va t-il se sortir les tripes pour gagner à Paris ?

Quant à Nadal, je pense qu'il ne remportera aucun tournoi du Grand Chelem cette année.

41. Le mercredi 22 mai 2013 à 23:43, par aureclint (chouky)

"Quant à Nadal, je pense qu'il ne remportera aucun tournoi du Grand Chelem cette année."

Point de vue intéressant. Tu penses que cette razzia de ses derniers mois sera vaine ?

42. Le jeudi 23 mai 2013 à 00:19, par Nico69

Il serait étonnant que les grandes victoires récentes de Nadal demeurent sans suite au niveau des résultats en Grand Chelem, c'est vrai, mais malgré tout je pense qu'il ne remportera pas Roland-Garros. Et pour la suite de la saison, je vois bien quelques uns des jeunes cadors en devenir lui barrer la route du succès.

Plus généralement, j'ai le sentiment que les Janowicz, Gulbis, Dimitrov, ont le talent, le culot et "l'inconscience" nécessaires pour faire dès cette année des trous dans le big four, le temps d'un tournoi au moins.
Et puis dans la génération d'avant il y a Wawrinka qui devient redoutable, Tsonga c'est vu, et puis Gasquet, Haas etc peuvent très bien faire de gros dégâts.
Ca va être intéressant je crois.

43. Le jeudi 23 mai 2013 à 00:54, par aureclint (chouky)

Je viens d'apprendre par l'Equipe 21 que Tsonga est tête de série numéro 6, tout comme Noah l'année de sa victoire...Peut-être un signe^^

D'ailleurs ils ont fait un tirage virtuel avec les 8 premières TDS assez marrant avec en 1/4 Djoko/Gasquet, Tsonga/Nadal (qui sont dans la même partie de tableau), et dans l'autre Ferrer/Tipsa et Federer/Berdych

44. Le jeudi 23 mai 2013 à 10:24, par teabum

juste un détail au sujet de la somme des probabilités des 6 cas de demis finales annoncées:

(7/10)+(7/10)+(4.5/10)+(8.5/10)+(0.5/10)+(0/10?)= 27.5/10 ????

Bravo à la rédaction qui vient d'inventer la probabilité supérieure à 1!!!

Welovetennis en route pour la Médaille Fields!

Blague à part,c'est à peu près du même niveau que les pubs de shampooing ou des crèmes antirides, qui emploient des termes pseudo scientifiques qui ne veulent rien dire,juste pour impressionner la ménagère de moins de 50 ans...

45. Le jeudi 23 mai 2013 à 10:28, par Richie'sBackhand

@44:
T'as tous compris toi :)

46. Le jeudi 23 mai 2013 à 10:37, par GugaKuerten31

Teabum, ce ne sont pas des probabilités pour un même évènement, c'est normal que le total soit différent de 1. Si en demi, on retrouve Nadal/Federer et Djoko/Ferrer, là oui, si on pronostique sur les 4 différentes finales, il faudra que le total soit égal à 1. Mais là vu qu'ils anticipent les demi-finales, c'est différent, et on ne peut donner des probas qu'en partant du 1er tour dans ce cas-là, au terme statistique du terme, en partant sur le principe que Nadal et Tartanpion ont les mêmes chances.

Cela dit, cela aurait été beaucoup plus intéressant de faire ça une fois le tableau connu ;)

47. Le jeudi 23 mai 2013 à 10:53, par teabum

@GugaKuerten31 c’était juste pour taquiner un peu la rédaction.
;)

48. Le jeudi 23 mai 2013 à 11:17, par rafaela

Du moment que Rafa gagne!!! Sinon, pour être réaliste, une finale Rafa/Novak c'est pas mal

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier