Beaucoup de choses ont été dites sur cette épreuve, quelques mensonges, mais aussi quelques vérités. Avant que les 8 ténors ne livrent bataille, il fallait faire un point précis de la compétition et aussi de sa mise en place quelque peu laborieuse.
Une épreuve mal‐aimée ?
Cela n’est pas vrai du côté des joueurs car les organisateurs ont lâché du lourd au niveau du prize money. C’est totalement vrai et presque officiel que le DTN n’en voulait pas, trouvant que cette épreuve n’avait pas de sens. Après ça, comment et pourquoi cette manifestation a eu le label FFT, on vous dira qu’il s’agit d’un jeu de chaises musicales et que ce n’est pas anodin de braquer les projecteurs sur Toulouse juste avant l’élection du nouveau président de la Fédération.
Une épreuve pour préparer l’Australie
Oui dans l’esprit, non dans les conditions de jeu. En Australie on joue sous le soleil ou dans le chaleur, en trois sets, sur une surface très spécifique que les organisateurs n’ont pas pu « reproduire » à l’identique à Toulouse. Après l’idée de suer avant de prendre l’avion dans des matchs sans enjeu de points ATP n’est pas un pari idiot.
Une épreuve qui permet de favoriser la participation au circuit français !
Si l’on part du principe, et ce principe se vérifie tout au long de la saison, que les joueurs français obtiennent de belles garanties sur le circuit… français sauf pour le Top 4 (Tsonga, Gasquet, Monfils et Simon), il est donc clair qu’en général les Français sont présents sur le territoire sauf exception. Je parle là des tournois de Metz, Lyon, Bercy, et Marseille. De plus aucune publicité n’a été faite sur cette « French Race », et Metz avec l’Open de Moselle semble isolé au sein de ce groupe.
Une épreuve pour la télé
Pour en avoir parlé avec Frédéric Viard, il est clair que sans Canal Plus, cet évènement ne pourrait avoir lieu. D’autant que cela arrange aussi le groupe Canal qui peut remplir à moindre coût sa grille. Seul hic, et il est important, sans Gasquet, Monfils et Tsonga, le Masters se transforme en Ligue 2, et la finale prévue sur Canal Premium passera sûrement sur Sport Plus.
Une conclusion ?
Bonne chance et longue vie aux Masters ! Au final tout ce qui peut valoriser notre sport adoré ne peut lui faire du mal sauf si…….l’on sent que le spectacle offert est une petite parodie. Gilles Simon a déjà la pression…
Publié le mardi 16 décembre 2008 à 16:50