AccueilATPATP - FinalsSock a du cœur

Sock a du cœur

-

Deux semaines après s’être qualifié in extremis pour les ATP Finals en rempor­tant à la surprise géné­rale le Rolex Paris Masters, Jack Sock vient de gagner le deuxième match de sa poule après s’être incliné face à Federer en ouver­ture de tournoi. Face à un Marin Cilic irré­gu­lier, l’Américain a fait parler la confiance qu’il a accu­mulé ces deux dernières semaines. Le Croate peut s’en vouloir alors qu’il avait remporté la première manche et qu’il menait 3–0 dans la troisième.

Avant d’en­trer sur le court de l’O2 Arena de Londres, Marin Cilic et Jack Sock savaient qu’une défaite serait quasi­ment irré­ver­sible pour la suite de leur tournoi. L’Américain possé­dait un double avan­tage psycho­lo­gique sur le Croate. D’une part, sa victoire surprise à Paris qui l’a propulsé au Masters et d’autre part un bilan positif sur le plan des confron­ta­tions (2−0) dont une victoire en trois sets à l’US Open 2016. Le Croate, lui, était en plein doute après sa défaite lors de son premier match face à Alexander Zverev alors qu’il menait avec un break d’avance dans le troi­sième set. 

Visiblement remonté, Cilic attaque fort et break sur la première mise en jeu de Sock. Ce dernier réus­sira à debreaker mais c’est le Croate, plus oppor­tu­niste, qui va remporter logi­que­ment ce premier set. Le 9ème mondial peut regretter les 25% de points marqués sur sa deuxième balle. Comme souvent, ce dernier a besoin d’un petit coup de fouet pour se mettre véri­ta­ble­ment en route. Au cours de cette deuxième manche, les statis­tiques au service se sont complè­te­ment inver­sées. C’est le 5ème mondial qui, cette fois, ne remporte que 23% de ses deuxièmes balles (3÷13). Le score est sans appel, le vain­queur du tournoi d’Istanbul vient de prendre un 6–2 en 45 minutes. 

Cilic a encore craqué

Les deux hommes vont‐ils enfin prati­quer leur meilleur tennis en même temps lors de cet ultime set ? Cela ne semble pas être le cas en voyant le natif du Nebraska se faire breaker d’en­trée de manche, visi­ble­ment fatigué. Pour Marin, le scénario du match face à Zverev ne doit pas se répéter. Malheureusement pour lui, il ne semble pas être en réus­site avec ce tournoi des maitres. Après avoir réalisé le debreak, Sock pousse le match dans un jeu décisif qui tour­nera en sa faveur. Une nouvelle fois, Cilic faisait la course en tête dans ce tie‐break mais le point à 4–3 (voir ci‐dessous) fera défi­ni­ti­ve­ment basculer le match. Si Federer remporte son deuxième match, ce soir, face à Zverev, le Croate sera défi­ni­ti­ve­ment éliminé. Sur ses huit matchs disputés au Masters, il n’en a remporté qu’un seul. De son côté, Sock peut conti­nuer a rêver, lui qui avait prévu de disputer un tournoi de golf cette semaine …