ATP Finals
Sock a du cœur



Deux semaines après s'être qualifié in extremis pour les ATP Finals en remportant à la surprise générale le Rolex Paris Masters, Jack Sock vient de gagner le deuxième match de sa poule après s'être incliné face à Federer en ouverture de tournoi. Face à un Marin Cilic irrégulier, l'Américain a fait parler la confiance qu'il a accumulé ces deux dernières semaines. Le Croate peut s'en vouloir alors qu'il avait remporté la première manche et qu'il menait 3-0 dans la troisième.

Avant d'entrer sur le court de l'O2 Arena de Londres, Marin Cilic et Jack Sock savaient qu'une défaite serait quasiment irréversible pour la suite de leur tournoi. L'Américain possédait un double avantage psychologique sur le Croate. D'une part, sa victoire surprise à Paris qui l'a propulsé au Masters et d'autre part un bilan positif sur le plan des confrontations (2-0) dont une victoire en trois sets à l'US Open 2016. Le Croate, lui, était en plein doute après sa défaite lors de son premier match face à Alexander Zverev alors qu'il menait avec un break d'avance dans le troisième set.

Visiblement remonté, Cilic attaque fort et break sur la première mise en jeu de Sock. Ce dernier réussira à debreaker mais c'est le Croate, plus opportuniste, qui va remporter logiquement ce premier set. Le 9ème mondial peut regretter les 25% de points marqués sur sa deuxième balle. Comme souvent, ce dernier a besoin d'un petit coup de fouet pour se mettre véritablement en route. Au cours de cette deuxième manche, les statistiques au service se sont complètement inversées. C'est le 5ème mondial qui, cette fois, ne remporte que 23% de ses deuxièmes balles (3/13). Le score est sans appel, le vainqueur du tournoi d'Istanbul vient de prendre un 6-2 en 45 minutes.

Cilic a encore craqué

Les deux hommes vont-ils enfin pratiquer leur meilleur tennis en même temps lors de cet ultime set ? Cela ne semble pas être le cas en voyant le natif du Nebraska se faire breaker d'entrée de manche, visiblement fatigué. Pour Marin, le scénario du match face à Zverev ne doit pas se répéter. Malheureusement pour lui, il ne semble pas être en réussite avec ce tournoi des maitres. Après avoir réalisé le debreak, Sock pousse le match dans un jeu décisif qui tournera en sa faveur. Une nouvelle fois, Cilic faisait la course en tête dans ce tie-break mais le point à 4-3 (voir ci-dessous) fera définitivement basculer le match. Si Federer remporte son deuxième match, ce soir, face à Zverev, le Croate sera définitivement éliminé. Sur ses huit matchs disputés au Masters, il n'en a remporté qu'un seul. De son côté, Sock peut continuer a rêver, lui qui avait prévu de disputer un tournoi de golf cette semaine ...

Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.