AccueilATPServices et retours sur une saison

Services et retours sur une saison

-

Le moment est venu de se retourner vers une saison 2017 dominée par le duo immortel composé de Rafael Nadal et de Roger Federer, impé­riaux dans les quatre tour­nois du Grand Chelem. En atten­dant le début du prochain épisode, retour sur les meilleurs serveurs et retour­neurs de la saison.

Les gros serveurs…et Federer…

Roger Federer a retrouvé un service pour le moins foudroyant cette saison. 91,3% de jeux de service empo­chés, près de 80% de points gagnés derrière sa première balle, 60% derrière sa seconde, 62% de premiers services. Le Suisse a impres­sionné et constitue sans conteste le joueur du top 10 qui a le mieux servi cette saison. Derrière les tradi­tion­nels John Isner ou autres Ivo Karlovic, l’homme aux 19 tires du Grand Chelem possède le meilleur pour­cen­tage de points gagnés derrière sa première balle, et le meilleur taux de jeux de service inscrits.

Moins effi­cace derrière sa première mise en jeu, Rafael Nadal mène le clas­se­ment si l’on consi­dère le pour­cen­tage de réus­site derrière la deuxième balle de service. La Majorquin, qui a remporté 61,2% derrière sa seconde, devance Roger Federer et Leonardo Mayer dans ce domaine.

À noter égale­ment que le canon­nier améri­cain John Isner, auteur de près de 20 aces par match en moyenne, est égale­ment le joueur qui possède le meilleur pour­cen­tage de première balle (70,8%). Remarquable. Côté trico­lore, avec 80% de points gagnés derrière son premier enga­ge­ment, Jo‐Wilfried Tsonga se place quatrième dans ce secteur du jeu.

Nadal, roi en retour…

Côté retour, c’est Rafael Nadal qui trône, sans surprise. Avec un jeu de retour glané sur trois en moyenne, 34,6% de points remportés derrière la première balle adverse et 55,6% derrière la seconde, l’Espagnol devance tous les autres joueurs du top 10 dans tous les clas­se­ments. Si Novak Djokovic, Andy Murray ou David Goffin possèdent de solides statis­tiques en la matière, Roger Federer a égale­ment fait parler la poudre en retour (plus d’un jeu de retour remporté sur cinq en moyenne).

Un homme résiste toute­fois au numéro un mondial dans le secteur évoqué, Diego Schwartzmann (près de 35% de jeux de retour gagnés). À noter enfin que les meilleurs retour­neurs fran­çais sont Richard Gasquet, Adrian Mannarino et Gaël Monfils.