AccueilATPATP - FinalsNadal a eu chaud !

Nadal a eu chaud !

-

C’est fait. Rafael Nadal vient de se quali­fier pour les demi‐finales du Masters de Londres en l’emportant 7/6(5) 7/6(6) face à Stanislas Wawrinka. Une deuxième victoire de rang pour Rafa, après s’être imposé hier sur David Ferrer.

Nadal peut dire merci à Wawrinka ! Le Majorquin s’est tiré d’un match qui avait tout pour être une grosse galère. Le premier set démarre sur les chapeaux de roues avec un énorme premier jeu de Stanislas Wawrinka qui enchaîne claque sur claque. Le ton semble donné. Malheureusement pour le Suisse, à 2–2, Nadal parvient à breaker. Alors qu’on se dirige tran­quille­ment vers la fin du set, le Lausannois réussit à prendre le service de Rafa à 5–4 et entraîne l’Espagnol au tie break. Au bout du suspens, et d’une série de fautes, c’est le numéro un mondial qui s’im­pose, sept points à cinq. En début de deuxième manche, Wawrinka continue d’al­terner coups gagnants et fautes. A 2–1, Rafa parvient à breaker, suite à un jeu catas­tro­phique de son adver­saire qui aligne trois grosses erreurs. Le Suisse débreake derrière et amène l’Espagnol dans un nouveau jeu décisif. De bien meilleure qualité que le précé­dent, il tourne de nouveau en faveur de Nadal, huit points à six. L’Espagnol s’im­pose au finish 7/6(5) 7/6(6).

Le numéro un mondial l’emporte donc sans avoir eu à trop forcer son talent, comme hier. Si Stan produi­sait un bien meilleur tennis que David Ferrer, il a tota­le­ment craqué sur les points impor­tants, en manquant pas moins de cinq balles de break sur sept… Nadal gagne une nouvelle fois mais ne convainc pas. Pour preuve, même en s’im­po­sant, il a remporté moins de points que son adver­saire ! 80 contre 83 pour le Suisse. Un paquet de fautes, pas assez de points géniaux… On se croi­rait sur un prac­tice de Majorque… Vas‑y Rafa, sors nous des coups de malade, bon sang ! Lui qui, dans ses dernières inter­views, prônait le « plaisir » plutôt que les bons résultats… 

Le résultat. Sûrement le seul point positif de la journée pour l’Espagnol. Une victoire qui lui permet d’ac­céder aux demi‐finales du Masters et de garder sa place de numéro un mondial. Il faut dire que Nadal n’a pas perdu de temps à Londres. Il lui fallait une victoire en deux sets pour se quali­fier, c’est chose faite. On atten­dait beau­coup de Rafa après une fin d’année en indoor qui n’avait pas été tota­le­ment à la hauteur de sa saison. Il faut croire, que, même amorphe, le taureau semble incon­trô­lable. Wawrinka, lui, jouera sa quali­fi­ca­tion face à David Ferrer. Pour Nadal, il faudra sérieu­se­ment hausser son niveau de jeu sous peine de se prendre les pieds dans le tapis avant de s’asseoir sur le trône. Rafa, wake up !

La raquette de Rafael Nadal, ici !