AccueilATPATP - Indian WellsUn excellent Fognini renverse Tsonga !

Un excellent Fognini renverse Tsonga !

-

Jo‐Wilfried Tsonga a été éliminé au deuxième tour d’Indian Wells, par un Fabio Fognini des grands jours, en trois sets 6–7(4) 6–3 6–4.

On ne sait jamais comment va évoluer Fognini à chaque match. En grand danger lors de son premier tour avec un set perdu 6–0, l’Italien avait fina­le­ment pu s’en sortir avec un niveau de jeu plutôt moyen. Mais ce samedi, l’an­cien numéro 13 mondial avait décidé de porter ses habits de lumière. Et il l’a prouvé dans un premier set conduit de main de maître face à Jo‐Wilfried Tsonga. Impérial au service avec trois jeux blancs et seule­ment six points perdus sur son service, le leader italien a complè­te­ment étouffé le Français, qui a quand même réussi à se procurer une balle de break à 6–5, pour fina­le­ment remporter le premier set au tie‐break 7 points à 4. Pourtant, le Tricolore n’était pas dans un mauvais jour, mais un coup du sort de la bande du filet pour Fognini à 4–4 dans le jeu décisif a eu raison du numéro 1 fran­çais dans cette manche initiale.

Du grand tennis

Mais « Jo » n’était pas près d’aban­donner ce match aussi vite. Il a commencé pied au plan­cher le deuxième acte pour prendre le service de l’Italien blanc dès le troi­sième jeu. Le reste du set a ensuite été un condensé de grand tennis, avec des jeux très serrés et de nombreuses balles de break concé­dées. Les deux hommes, entre coups de génie et coups de boutoir, ont continué de jouer à un très haut niveau, Fognini tout en décon­trac­tion, Tsonga tout en puis­sance. Mais c’est bien le Français qui n’a pas lâché son service et a même conclu sur service adverse pour revenir à un set partout 6–3 et se donner le droit de jouer une manche décisive.

Renversant Fognini

On pensait que ce serait celle de trop pour le Transalpin. Mais ce dernier ne finira jamais d’étonner le circuit et ses obser­va­teurs. Et c’est bien lui qui a pris en premier le service du 8ème mondial, puis dans le septième jeu. Mais en pleine confiance après ses deux titres consé­cu­tifs à Rotterdam et à Marseille, Jo‐Wilfried Tsonga a remis systé­ma­ti­que­ment un coup d’ac­cé­lé­ra­teur pour essayer d’éteindre défi­ni­ti­ve­ment Fognini. Mais le maestro italien a fina­le­ment porté le coup fatal en brea­kant une troi­sième fois à 4–4 et en ache­vant le match sur son service pour une victoire probante 7–6(4) 3–6 6–4. Pour le Tricolore en revanche, c’est un coup d’arrêt terrible qui ne doit pas faire oublier la qualité de son match. Mais son adver­saire était bien trop fort aujourd’hui, lui qui semblait à l’agonie au tour précé­dent. Qu’en sera‐t‐il lors de son prochain match ? Ce sera à Pablo Cuevas ou Martin Klizan de le découvrir.

Article précédent
Article suivant