AccueilATPATP - MadridL'hécatombe continue...

L’hécatombe continue…

-

Après Rafael Nadal, c’est au tour de Novak Djokovic de s’in­cliner à Madrid. Le numéro 1 mondial et tenant du titre a été battu par son compa­triote Janko Tipsarevic, 7–6[2] 6–3. Celui‐ci se qualifie donc pour les demi‐finales où il retrou­vera Roger Federer ou David Ferrer.

« Ce n’est pas de la terre battue, c’est impos­sible de se déplacer là‐dessus » lançait Novak Djokovic en début de semaine. Immédiatement gêné par cette surface si glis­sante, le numéro 1 mondial n’a jamais réussi à trouver ses marques sur le Central bleu de Madrid. En souf­france lors de ses premiers matches face à Daniel Gimeno‐Traver et Stanislas Wawrinka, le Serbe n’a pu dépasser le stade des quarts de finale, battu ce vendredi par son compa­triote Janko Tipsarevic. 

Après un premier set disputé mais fina­le­ment lâché au tie‐break (7 points à 2), le numéro 1 mondial n’a jamais donné l’im­pres­sion qu’il allait se rebeller. Pas de refus de la défaite, pas d’envie de se battre. Peut‐être n’avait‐il tout simple­ment pas envie de conti­nuer dans ce tournoi. Pourquoi ? Parce qu’il perd ses auto­ma­tismes de terre battue – on parle de la vraie, la rouge – et surtout parce qu’il risque de se blesser. Or une entorse à la cheville à 15 jours de Roland Garros serait tout simple­ment catas­tro­phique pour le numéro 1 mondial. 

Tout le mérite revient à Janko Tipsarevic qui, après un match mara­thon face à Gilles Simon hier soir, a su battre son compa­triote pour la première fois de sa carrière sur terre battue (si l’on peut appeler cette surface ainsi). Il dispu­tera donc les demi‐finales du Master 1000 de Madrid pour la première fois de sa carrière demain. Ce sera face à Roger Federer ou David Ferrer.